Le rapport d’activités 2019 vient de paraître. Ayant célébré ses 40 ans d’existence avec une nouvelle mandature, la Chambre consulaire dispose de onze structures pour déployer son action dans les trois provinces. Avec plus de 11 000 entreprises ressortissantes elle est plus que jamais aux côtés des Calédoniens qui font l’artisanat d’aujourd’hui et de demain. La CMA-NC les conseille, les accompagne, les forme et les représente.

L’état civil des entreprises artisanales

Le Répertoire des métiers (RM) registre légal centralisant l’ensemble des établissements artisanaux, entreprises individuelles et sociétés, est géré par la CMA-NC et tenu à jour par ses Centres de formalités. En 2019, 11 223 établissements y étaient recensés et près de 5 800 dossiers y ont été traités pour une immatriculation, radiation ou modification auprès du RM, RIDET, RCS, patente et RUAMM.

L’accompagnement de l’entrepreneuriat

5 667 contacts ont été réalisés l’an passé, dans le cadre de rendez-vous personnalisés, d’actions collectives, de permanences dans 13 communes hors de nos antennes, et de 376 visites en entreprises réalisées dans 24 communes : pour favoriser le développement économique, la proximité avec nos ressortissants reste notre priorité.

L’appui aux porteurs de projet et créateurs d’entreprise

1 819 créations d’entreprises artisanales ont eu lieu en 2019. L’appui aux porteurs de projet pour leur lancement d’activité demeure le premier motif d’assistance technique avec nos conseillers. 1224 entretiens individuels ont été menés, en progression de +35 %. 825 personnes ont bénéficié de notre Stage Préparatoire à l’Installation. Un nouveau dispositif a été lancé : Le PACKPRO Créateur.

L’action en faveur de la pérennité et du développement des activités

Parce que préserver les activités existantes est aussi important qu’accompagner à la création, la CMA-NC a intensifié son accompagnement pour celles en difficultés, la transmission d’entreprise (+39 %) et la gestion (+17 %). Afin de soutenir la croissance des entreprises, nos conseillers ont aussi développé les contacts concernant le numérique (+56 %) et soutenu les artisans d’art (+24 % d’adhérents à la marque ARDICI).

La formation des futurs artisans via l’alternance

Le Centre de formation de l’artisanat forme 1 alternant sur 2 en Nouvelle-Calédonie. En 2019, 270 personnes ont suivi leur cursus en entreprise et au sein du CFA en vue de l’obtention de leur diplôme dans l’un des 12 métiers enseignés. 827 visites d’entreprise ont été réalisées durant l’année pour le suivi des alternants et de leur tuteur et employeur. Le taux de réussite aux examens a été record avec 91 % de diplômés.

La formation des professionnels toute au long de la vie

Avec 876 bénéficiaires, le CFA a formé 27 % de stagiaires de plus comparé à 2018. 56 % d’entre eux étaient des salariés. Sur 127 sessions de formation organisées dans les trois provinces, 28 ont été mises en place en partenariat avec le FIAF pour les salariés des filières, chocolat, viande, bois et solaire.