Ce bilan d’activités 2020 expose les mises en œuvre emblématiques des collaborateurs et élus consulaires au service de l’artisanat.

Conformément à notre Schéma Directeur, notre action a visé à permettre aux chefs d’entreprise de s’adapter aux mutations, à valoriser leur savoir-faire et leur identité artisanale, à porter leur voix pour une bonne prise en compte de leurs besoins et à rendre notre offre de services accessible au plus grand nombre.

L’an dernier a été rythmé par des événements qui ont marqués de leur empreinte la vie économique : crise sanitaire et confinement en mars-avril, référendum d’autodétermination en octobre, blocages en décembre dus aux tensions concernant l’avenir de l’usine du Sud. Les entreprises artisanales ont été éprouvées à plus d’un titre : établissements mis à l’arrêt, fonctionnant au ralenti ou très perturbés, angoisses face à ces situations inédites, projets mis en suspens, volume de transactions en repli, incertitude institutionnelle. La visibilité et la stabilité nécessaires au développement des activités ont cruellement manqués.

Le secteur du bâtiment, qui emploie la moitié des effectifs de l’artisanat, chefs d’entreprise comme salariés, a également été soumis à un train de réformes réglementaires soutenu : en janvier, celle des marchés publics. Et à mi-année, la réforme des assurances construction puis corollairement celle de la qualification. Nos conseillers ont été aux cotés des professionnels pour les sensibiliser, les orienter et les former.

De formidables énergies ont été mobilisées afin de limiter les effets néfastes et de s’adapter. Au coeur de la crise, et tout au long de l’année, les services de la CMA-NC sont restés mobilisés et ont accompagné les artisans et les alternants vers le rebond :

  • 5 808 dossiers de formalités instruits pour les entreprises (créations, modifications, radiations)
  • 1692 sollicitations recueillies durant le 1er confinement de mars-avril 2020
  • 6409 contacts établis auprès de nos conseillers pour de l’appui au développement économique
  • 3 nouveaux dispositifs lancés pour accompagner l’entrepreneuriat : Le « PackPRO Créateur », Le « PackPRO Employeur » et l’opération « TPE-PME gagnante sur tous les coûts »
  • 252 alternants formés et 93 % d’admis aux examens
  • 456 personnes ayant suivi une formation professionnelle continue avec notre CFA
  • 56 700 visiteurs durant les 12 événements organisés par la Maison des artisans.