Créé le 13/10/21
Mise à jour le 13/10/21

atelier open nc

Artisans, saisissez l’occasion d’en apprendre plus, sans bouger de chez vous et gratuitement, sur la manière de transformer votre activité grâce aux ateliers numériques proposés par OPEN-NC.

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par BPI France, OPEN-NC mène avec ses partenaires, dont la CMA-NC, des actions de sensibilisation aux usages du numérique auprès des entreprises.

Durant et après le confinement, OPEN propose des ateliers d’1 heure en visioconférence sur inscription, animés par des experts calédoniens.

En tant qu’artisan(e), vous pouvez suivre tous les ateliers gratuits sur le numérique proposés par OPEN NC tout en restant chez vous, en vous inscrivant via ce lien d’inscription unique. Si vous ne remplissez pas tous les critères d’inscription, vous pouvez tout de même y participer en faisant la demande à Manon RAMOS GUERRERO, en charge de ce projet pour OPEN NC à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier des ateliers :

Mardi 12 octobre de 13h à 14h | Découverte des tableaux de bords et des Indicateurs de Performance par Skazy

  • Qu'est-ce que la business intelligence ? Comment Microsoft Power BI peut aider un chef d'entreprise dans sa prise de décision ? L’atelier « Découverte des tableaux de bords et des indicateurs de performance » permettra de faire découvrir ou redécouvrir les principes de base de l’informatique décisionnelle (ou business intelligence). Les différents outils et technologies y seront présentés, en particulier la solution Microsoft Power BI, la plus performante sur le marché et de plus en plus utilisée en Nouvelle Calédonie par les grands comptes, privés ou publics et par les TPE-PME. Quelles données d'une structure peuvent être exploitées dans l'informatique décisionnelle ? Quel budget prévisionnel pour la prise en main d'une solution complète industrialisée ou d'une solution light self-service ?

 

Mercredi 13 octobre de 13h à 14h | 72h pour lancer un site ecommerce par Shop.nc

  • Approche en 10 points clés :
    • Présentation du contexte local et de chiffres clés sur le e-commerce et les bénéfices de la digitalisation,
    • Tour d’horizon des questions à se poser et des actions à effectuer,
    • Éventail des différentes solutions techniques possibles en fonction du degré de maturité technique, de la cible visée et du budget alloué.

 

Jeudi 14 octobre de 9h à 10h | 1 heure pour apprendre à vendre plus et mieux par Skazy

  • Comment appréhender le marché et les acteurs qui l’entourent ? Une fois la concurrence et la clientèle identifiées, vous verrez qu’il existe différents leviers pour augmenter le montant du panier moyen, et comment l’avènement du digital a-t-il favorisé l’accroissement des ventes. Pour finir, comprenez l’importance d’élargir les opportunités de vente auprès de prospects qualifiés et comment les fidéliser.

 

Vendredi 15 octobre de 11h à 12h | Comprendre la géolocalisation – étude de cas de la voiture connectée par Geocal

  • Découvrez la géolocalisation, ses usages et ses avantages pour l'entreprise. Comprenez l'enjeu de la voiture connectée et de l’auto partage.

 

Vendredi 15 octobre de 13h à 14h | Pourquoi les outils numériques ont la santé fragile ? par AdDo

  • Comment fonctionne un ordinateur ? Découvrez pourquoi ils sont vulnérables.

 

Lundi 18 octobre de 9h à 10h | Télétravail : pour qui et comment le mettre en place ? par Atlas Management

  •  Obtenez des conseils pour réussir la mise en place du télétravail au sein de vos équipes en abordant tous les aspects (l’environnement, l’équipe, les outils, … et également l’aspect législatif).

 

Mardi 19 octobre de 11h à 12h | Vendre ou proposer mes services à distance par Skazy

  • Avec le contexte actuel, les internautes sont plus nombreux à effectuer leur achat en ligne. Grâce au e-commerce, vous aurez la possibilité d’augmenter vos ventes via un nouveau canal. Cet atelier vous présentera les bases du e-commerce et quelles technologies peuvent venir vous aider.

 

Mardi 19 octobre de 13h à 14h | Comment faire et comment se prendre en charge ? par AdDo

  • Découvrez les fondamentaux de la cybersécurité et un plan d’action pour démarrer une démarche d’amélioration de la sécurité de son système d’information.

 

Mercredi 20 octobre de 11h à 12h | Présence en ligne – faire les bons choix avant de se lancer par Skazy

  • Devenue indispensable, la présence en ligne est à travailler pour faciliter l'échange avec vos clients et prospects. De nombreux outils sont disponibles pour créer ou améliorer votre présence en ligne. Seulement, il faut savoir choisir les bons outils adaptés à votre activité. Dans cet atelier, on vous présentera les outils et on vous aidera à définir la bonne stratégie pour une présence en ligne choc !

 

Jeudi 21 octobre de 9h à 10h | 8 étapes pour créer son site web par Skazy

  • Avoir un site internet est devenu aujourd'hui incontournable, pour entre autres, présenter son activité ou vendre ses produits/services. Vous souhaitez créer ou recréer votre site internet ? Cet atelier vous permettra de découvrir les différents outils à votre disposition, ainsi que les étapes nécessaires pour un site internet dans l'air du temps !

 

Vendredi 22 octobre de 11h à 12h | E-réputation : savoir la gérer et se prémunir du bad buzz par Scienteo

  • Apprenez les bases et les principes de la e-réputation (pourquoi il est incontournable de veiller à sa e-réputation et quels sont les outils utiles pour la gérer, se prémunir d'une crise et gérer le bad buzz…).

 

Mardi 26 octobre de 11h à 12h | Quels enjeux et quelle réglementation pour la vente à distance ? par Shop.nc et DPO Consulting

  • Vous avez décidé de vous lancer dans la vente à distance ? 2 professionnels reviennent sur les enjeux et la règlementation. Obtenez ainsi des bons conseils avant de vous lancer.

 

Mardi 26 octobre de 13h à 14h | Comment (bien) communiquer avec ses clients par Scienteo

  • Comment développer la culture du numérique au sein de l'entreprise ? Apprenez à placer la communication au centre de la prospection et de la fidélisation (identifier les canaux de communication adaptés, identifier les opportunités représentées par un site web et un site e-commerce...)

 

Jeudi 28 octobre de 13h à 14h | Tout savoir de ses obligations réglementaires par DPO Consulting

  • L’atelier vous donnera une vision globale des différents aspects juridiques que vous devrez prendre en compte dans le cadre de vos projets informatiques et, plus généralement, de vos activités. Vous souhaitez créer un site de e-commerce ou vous assurer que votre site internet est conforme ? Vous souhaitez faire appel à un prestataire informatique ? Vous traitez des données à caractère personnel ? Découvrez les obligations légales et règlementaires associées à vos différents projets.

Sur inscription ici