Créé le 30/09/25
Mise à jour le 30/09/25

CMA-NC : après Nouville…

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie prend acte de la décision rendue ce jour par le Tribunal administratif  dans le litige l’opposant au Port autonome concernant les loyers des terrains de Nouville.

Face à une réévaluation des loyers devenue insoutenable, la CMA-NC a pris la décision de quitter ses locaux historiques de Nouville. Ce départ implique :

  • Le déménagement prochain de son Siège 
  • La restitution de gestion au PANC de la Maison des artisans 
  • Et l’annulation immédiate des événements prévus dans ces espaces d’ici la fin de l’année :

Les cinq rendez-vous suivants sont concernés :

  • Le premier Salon « Découverte des métiers et des formations » visant à l’insertion professionnelle de la jeunesse, organisée par l’ACDET en partenariat avec le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie et le MEDEF-NC
  • Le « Job dating » de la Province Sud, ciblant les jeunes pour leurs jobs d’été,
  • Le « Salon Répar’acteurs » organisé par la CMA-NC valorisant les artisans acteurs de l’économie circulaire,
  • Le « Salon de Noël des artisans d’art » de l’AMAC, qui impliquera des pertes de ventes si cet événement ne trouve pas à se relocaliser.
  • Le « Salon BATEXPO » pour lequel la CMA-NC cherche activement une solution de repli hors Nouville, se tiendra du vendredi 24 au dimanche 26 octobre car il est très attendu du secteur du bâtiment.

La Présidente Elizabeth Rivière précise que  

« Ce ne sont pas les bâtiments qui font notre ADN. Nous restons pleinement engagés auprès de nos 11 000 ressortissants pour les accompagner, les soutenir et préparer la relève artisanale. »

La CMA-NC réorganise dès à présent ses services et ses événements afin de maintenir la continuité de son action : valoriser les artisans, accompagner la relance économique et poursuivre ses projets.

👇Retrouvez le communiqué de presse complet, disponible en téléchargement ci-après👇

(Télécharger le communiqué de presse )