Créé le 10/12/15
Mise à jour le 4/01/16

convention partenariat

Vendredi 4 décembre 2015, une convention de partenariat a été signée entre la Chambre de métiers et de l’artisanat et le Syndicat Professionnel des Brevetés de la Coiffure de Nouvelle Calédonie concernant la mise en place d’une charte du Maitre d’Apprentissage en coiffure.

En effet, la CMA NC et le SPBC-NC œuvrent tous les deux dans l’amélioration de la reconnaissance des artisans du secteur de la coiffure et à la qualité de l’apprentissage dans ce métier en particulier. Le rôle du Maître d’apprentissage dans la réussite du parcours de formation est déterminant.

Constatant une pratique hétérogène de la mission de maitre d’apprentissage dans le secteur de la coiffure, il a été convenu que la mise en place d’une charte du maitre d’apprentissage en coiffure permettrait à chacun d’avoir un repère dans l’exercice de ses missions indispensables à la réussite du parcours de l’apprenti.

Le SPBC NC s’engage à faire la promotion de cette charte auprès de ses adhérents et apporte tout son soutien à l’équipe du CFA pour la faire connaitre auprès des Artisans coiffeurs.

Le CFA de la CMA NC s’engage quant à lui, à communiquer, informer et fait respecter la charte élaborée par le SPBC-NC en la faisant signer par les employeurs et les maitres d’apprentissage et en considérant ses signataires comme prioritaires en vue de l’embauche d’un apprenti(e).

La charte des maitres d’apprentissage en coiffure :

  • Art. 1 – Faciliter l’intégration de l’apprenti
  • Art. 2 – Organiser le travail de l’apprenti
  • Art. 3 – Prendre connaissance du travail effectué au CFA
  • Art. 4 – Avoir un entretien régulier avec l’apprenti
  • Art. 5 – Transmettre ses compétences et son savoir-faire
  • Art.6 – Évaluer le travail de l’apprenti
  • Art.7 – Participer aux réunions / formations du CFA

Plus d’infos :

Dan SAMOKINE, président de des Professionnels et Brevetés de la Coiffure - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tel. 78 89 54