
Déplacement de la CMA-NC à Melbourne
Mise à jour le 25/07/25
L’artisanat calédonien à l’honneur au Bastille Day French Festival de Melbourne
Les 12 et 13 juillet derniers, la Nouvelle-Calédonie a brillé à l’international en participant à la 10e édition du Bastille Day French Festival à Melbourne, en Australie. Ce rendez-vous incontournable de la francophonie a rassemblé des milliers de visiteurs autour du French Winter Market, où deux artisanes locales ont représenté avec talent l’originalité et la richesse du savoir-faire calédonien.
Dominique Subileau (Boule de terre et verre) et Marion Dionnet (Les dessins de Marion) ont porté les couleurs de l’artisanat local à travers leurs créations uniques et inspirées du Pacifique. Elles étaient accompagnées de Laura-Mary Rivière, présidente de la commission communication & promotion à la CMA-NC, et de Léa Chatellard, chargée de projets promotion & événementiel.
Si les ventes ont été modestes, les échanges humains et culturels ont été particulièrement riches, permettant aux artisanes de tester l’accueil de leurs produits sur un marché international et d’enrichir leur démarche de création.
Ce déplacement a été soutenu par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de sa stratégie de valorisation et de rayonnement de l’artisanat calédonien à l’étranger.
La CMA-NC poursuit ainsi son engagement en faveur de l’ouverture à l’international, en offrant aux artisans des opportunités de visibilité sur des événements porteurs à l’extérieur du territoire.