Créé le 11/07/23
Mise à jour le 11/07/23

ateliers design 2023

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer métropolitain de renom, compte à son actif de nombreuses collaborations avec des marques aussi prestigieuses que Hermès, la Cristallerie DAUM ou Ligne Roset. Cet expert animera à Nouméa en juillet une conférence ainsi que deux ateliers de travail. Objectif : ouvrir à 16 fabricants locaux de nouvelles perspectives en termes de création, conception et débouchés.

Poursuite de la montée en compétence des artisans calédoniens.

En 2023, la formule initiée par la CMA-NC avec le soutien financier de la province Sud évolue.

Suite au succès des précédents Ateliers Design de 2019 puis 2022, dont une vingtaine de créateurs locaux a déjà pu bénéficier, c’est un double panel de professionnels qui sera accompagné :

7 exerçant un métier d’art et, nouveauté, 8 ayant des activités plus traditionnelles. Ces fabricants sélectionnés sur dossier vont travailler collectivement au sein de deux ateliers distincts pour faire évoluer leur production par le design.

Cette démarche de profond questionnement personnel, faite de partages, d’innovation et de recherches individuelles et en groupe, commence lors de 5 jours en présentiel en atelier et se poursuivra durant l’année, à distance, sous la houlette de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.

Cette 3ème promotion se prêtera à un exercice exigeant : mettre en cohérence leurs fabrications avec les besoins des clients, découvrir les tendances cosmopolites, repenser leur process métier, questionner leur identité de marque, ajuster leur image ou leur positionnement, affiner leur packaging. À ces problématiques individuelles correspond une ambition commune :  s’ouvrir de nouveaux marchés, en local ou à l’international.

La méthodologie sera la suivante pour ces deux ateliers :

- Jour 1 : analyse critique de sa production : état des lieux de l’environnement concurrentiel, repérage iconographique

- Jour 2 : définition des objectifs et axes de travail : repérage et brassage des sources d’inspirations, référentiel esthétique personnel

- Jour 3 : recherches personnelles-avant-projet : exploration de nouvelles idées et pistes de travail, travail sur esquisses, recherches sur de nouvelles sources d’inspiration en termes de matériaux

- Jour 4 : définition du projet, choix du thème et piste à concrétiser. Développement de projet- maquettes, plans

- Jour 5 : développement de l’esquisse du produit fini à l’élaboration de la maquette-assemblages, détails techniques, déclinaisons des différents modèles, planches de présentation

 

 À propos de Jean Baptiste Sibertin-Blanc

jean baptiste sibertin blanc portrait nb Ébéniste marqueteur (École Boulle) et designer (Ensci Paris), il est professeur à l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims de 1993 à 1999. Il enseigne à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy où il crée en 2013 l’Atelier de Recherche et de Création Glass Room (Prix du Jury Challenge Startem 2014 et 2016). Cet atelier explore le matériau verre sous les multiples facettes industrielles et artisanales de sa mise en œuvre : méthodologie de travail, conception, représentation et économie de la fabrication. Depuis 2012, il coordonne l’enseignement du design du Master of Science, Luxe et Design. Enseignant en management à l’ICN Business School de Nancy.