Créé le 5/05/23
Mise à jour le 5/05/23

ruamm 600x314

La CMA-NC s’est fortement mobilisée avec ses artisans ressortissants contre la proposition de réforme du RUAMM. Lors de réunions d’information qui se sont tenues à Nouméa, Koné, La Foa et Poindimié, sur les enjeux liés à cette réforme, les ressortissants ont exprimé à la CMA-NC leur volonté d’une mobilisation de la Chambre en faveur d’une autre réforme du RUAMM.

Dans ce contexte, les entreprises ressortissantes et adhérentes de la CMA-NC, des autres Chambres consulaires et des organisations patronales, se sont mobilisées lors d’une manifestation le mardi 28 février qui a réuni 9 000 personnes contre la proposition. Cette manifestation n’ayant pas suffi à faire entendre la voix des entreprises, la mobilisation s’est durcie pour aboutir finalement à la signature d’un engagement le 10 mars en faveur de la création d’une commission spéciale du Congrès sur le RUAMM. Un espace de travail entre les élus du Congrès et les représentants socio-économiques qui doit permettre de trouver des solutions partagées et acceptées par tous en faveur du redressement financier du RUAMM.

Pour rappel, la CMA-NC et les artisans mobilisés reprochaient à la proposition de réforme : 

  • d’être injuste, car elle pesait essentiellement sur les travailleurs indépendants qui voyaient leurs cotisations augmenter bru-talement
  • d’être insupportable, car les plus petits revenus étaient les actifs les plus impactés
  • d’aggraver la situation économique de la Nouvelle-Calédonie en réduisant la consommation des Calédoniens.

La CMA est en attente de la convocation à la 1ère réunion de la commission spéciale du Congrès sur le RUAMM.