Créé le 17/11/25
Mise à jour le 12/11/25

La passion du métier, la fierté de transmettre

TUTEUR ALTERNANT

Située à Pouembout, la boucherie Chez Roby emploie six personnes et deux alternants.

Nicolas Courtot, gérant de la boucherie Chez Roby - « En tant que chef d'entreprise artisanale, je trouve que c'est important de transmettre son métier et son savoir-faire, et de prendre des alternants pour les former directement dans la boucherie aux différentes techniques professionnelles. C'est un domaine où il y a du travail. Depuis quatre ans, je prends régulièrement des jeunes en CAP ou en BEP parce que j'aime bien leur apprendre comment devenir un bon boucher. Cette année, j'ai une alternante en CAP et Hugo qui va bientôt passer son brevet professionnel. C'est un bon stagiaire et il n'y aucun problème avec lui : il est présent, investi… »

Hugo Blancher, alternant en 2e année du BP Boucher

« J'ai choisi de travailler dans le secteur de la boucherie d'abord parce que je viens d'une famille d'éleveurs. C'est un métier qui m'a intéressé depuis que je suis tout petit : couper la viande, la désosser, la préparer… L'alternance, en plus, était une bonne solution pour moi d'avoir un diplôme parce que je n'avais pas envie de rester à l'école. Après la troisième, j'ai commencé par un CAP Boucher après avoir eu une dérogation du vice-rectorat, car normalement on peut démarrer l'alternance à 16 ans. J'ai voulu continuer pour en apprendre plus en passant le brevet professionnel. Et dans la même boucherie parce que ça s'est toujours bien passé. Mon tuteur Nicolas répond à mes questions mais ce qui est bien aussi, c'est que tout le monde dans la boucherie me donne des conseils quand j'en ai besoin. Je vais suivre les cours au CFA à Nouméa : c'est intéressant même si parfois c'est fatiguant de faire les allers-retours, mais je m'adapte. J'aime ce métier pour la qualité du travail et parce qu'il permet de donner aux gens des bons produits. Une fois que j'aurai obtenu mon diplôme, je voudrais continuer à prendre de l'expérience, pour encore m'améliorer. J'espère pouvoir travailler Chez Roby, car je suis de Pouembout et je compte y rester. Plus tard, si j'en ai la possibilité, j'aimerais ouvrir ma boucherie : on verra bien… Si j'ai des conseils à donner à un jeune qui veut suivre une formation en alternance, je lui dirais qu'il ne faut pas se décourager parce qu'il y a des moments où on peut être fatigué ou avoir des difficultés, qu'il faut rester motivé et s'accrocher. »

Compétences acquises durant le BP Boucher (2 ans), équivalent Bac pro

L’alternant, titulaire du BP Boucher, est capable à l’issue de sa formation de :

  • Acheter, réceptionner et stocker les matières premières et le matériel ;
  • Couper, désosser, séparer, parer, éplucher, trancher et ficeler ;
  • Calculer les coûts, les rendements matières, les prix de vente et gérer les stocks ;
  • Encadrer et animer l’équipe de travail, participer au recrutement et à l’évaluation du personnel, communiquer la répartition des tâches, contrôler le travail…
  • Assurer la gestion économique et financière pour les achats, inventaires, analyse des charges fixes et variables, exploitation des documents comptables, investissements ;
  • Agencer le point de vente, mise en valeur des produits, animer et dynamiser le point de vente, réaliser les ventes ;

Élaborer et suivre des protocoles, normes, consignes et contrôle de l’ensemble (déchets, économie d’énergie, circuits courts ...).