Créé le 13/11/19
Mise à jour le 13/11/19

rsma gouv cfa convention signee dnc iser

Le Régime du Service Militaire Adapté (RSMA-NC) et le Centre de formation de l’artisanat de la CMA-NC innovent en créant la première formation conjointe menant à un Diplôme de la Nouvelle-Calédonie (DNC), de niveau équivalent à un CAP. Le DNC « Installateur sanitaire et Energies Renouvelables » propose ainsi un nouveau parcours de formation mixte, qui permettra aux stagiaires du RSMA-NC de bénéficier d’un continuum de formation, en alternance au sein du CFA ainsi qu’en entreprise, pour obtenir une qualification diplômante. Cette action est soutenue financièrement par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et a donné lieu le 12 novembre 2019 à la signature d’une convention triennale et tripartite.

UN PARCOURS DE FORMATION INNOVANT

Pour la rentrée 2020, 12 places sont ouvertes en DNC « Installateur sanitaire et Energies Renouvelables ». Cette formation RSMA-CFA, conjointe et diplômante, s’articule en deux blocs de 6 mois et un bloc de 8 mois et se déroule entre le RSMA, le CFA, et au sein d’une entreprise.

Ce diplôme répond aux besoins du territoire. Le professionnel qui en est titulaire à vocation à équiper, poser, raccorder et mettre en service des équipements de sanitaire et de production d’eau chaude. Il peut intervenir pour des travaux neufs ou de maintenance, sur des installation individuelles ou collectives et sur des appareils au gaz ou électrique, des pompes à chaleur, des chauffe-eau-solaires etc…

Ce diplôme répond également aux besoins des jeunes les plus éloignés du monde professionnel et en recherche d’insertion par le travail. Nouveau parcours de formation mixte, il se veut pragmatique pour maximiser leur chance d’obtenir un emploi. Construction d’un projet de vie, découverte d’un métier, élaboration d’un projet professionnel, formation de base, formation professionnelle, acquisition de gestes techniques, intégration au sein d’une entreprise, préparation à l’examen, obtention du diplôme : autant d’étapes qui seront franchies durant 20 mois pour aboutir à une professionnalisation.

PARCOURS MIXTE, UNIQUE OBJECTIF : L’EMPLOI

Les douze premiers mois, sous la houlette du RSMA, sont consacrés à préparer les stagiaires volontaires à la formation en alternance.

Une première partie se déroule au sein du RSMA en province Nord (Koné et Koumac) et consiste en une formation militaire accompagnée de remise à niveau scolaire, un apprentissage de savoir-faire et de savoir- être de base, et une instruction élémentaire de conduite. Les mois suivants se partagent entre le RSMA et le CFA à Nouméa pour les volontaires stagiaires qui seront formés au métier d’installateur sanitaire. Durant cette première année, ils demeurent sous statut militaire.

Les 8 derniers mois, les jeunes acquièrent le statut d’alternant en signant un Contrat Unique d’Alternance avec une entreprise. Ils poursuivent leur formation technique au métier entre leur entreprise d’accueil dans laquelle ils sont salariés (3 semaines par mois), et le CFA, accompagnés 1 semaine par mois par leurs formateurs de pratique et d’enseignement général, ainsi que par l’équipe pédagogique.

Durant cette période, les jeunes sont en prise réelle avec les attendus de l’entreprise : ponctualité, assiduité, travail d’équipe, travaux réalisés dans les règles de l’art… Ils se préparent aussi à l’examen final en vue d’obtenir leur diplôme, gage de leur employabilité.

L’examen comprend 12 heures de mise en situation professionnelle, 40 minutes d’épreuves théoriques, un entretien technique, et un entretien professionnel de 40 minutes.

rsma cfa dnc iser

Ce système novateur, en associant l’expertise de chacune des parties-prenantes permet de guider progressivement les stagiaires vers l’autonomie, de sécuriser leur réussite et de favoriser leur insertion professionnelle.

L’Etat prend à sa charge la formation sous statut militaire. La formation en alternance au CFA est financée par la Nouvelle-Calédonie. Les entreprises employeuses, par les salaires versés aux alternants, contribuent également à soutenir ce dispositif.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Les conditions d’admission pour cette formation en parcours mixte sont les suivantes : Avoir de 18 à 25 ans, avoir suivi la Journée Défense et Citoyenne, être apte médicalement et avoir validé les étapes du recrutement. Adresse manuelle, bonne forme physique, autonomie et mobilité sont les qualités requises pour le métier visé.

La phase de recrutement est d’ores et déjà lancée et dure jusqu’en février 2020. Les pré-inscriptions se font auprès du Point A ou du RSMA-NC et donnent lieu à tests, entretien et visite médicale.

Le top départ de la formation sera donné le 2 mars 2020 avec l’incorporation au RSMA.

La recherche de l’entreprise formatrice qui accueillera l’alternant interviendra avant février 2021 et permettra la signature du Contrat Unique d’Alternance entre le jeune, l’entreprise et le CFA.

PERSPECTIVES

Première du genre, ce type de formation conjointe RSMA-CFA pourra être déployé pour d’autres métiers, selon les besoins des entreprises. En effet, elle répond aux objectifs des trois parties-prenantes :

Pour le RSMA-NC :

  • Offrir un parcours diplômant et « sécurisé » pour des stagiaires du RSMA-NC ;
  • Améliorer la qualité globale et l’attractivité de ses filières ;
  • Renforcer sa complémentarité avec les autres organismes de formation du territoire
  • Mieux répondre aux besoins de l’économie calédonienne.

Pour le Centre de formation de l’artisanat :

  • Favoriser l’accès à ses formations pour un public éloigné du marché de l’emploi ;
  • Participer à un dispositif de préparation à l’alternance, qui sécurise le parcours de formation afin de garantir la réussite et l’insertion des jeunes ;
  • Renforcer sa coopération avec les autres organismes du territoire.

Pour le Gouvernement et sa Direction de la Formation professionnelle continue :

  • Favoriser le développement de l’alternance sur le territoire ;
  • Participer au développement de l’artisanat ;
  • Encourager la montée en compétence des demandeurs d’emploi ;
  • Aider les entreprises à résoudre leurs difficultés à recruter du personnel formé.

Renseignements pratiques pour le recrutement

Point A

  • 14 rue de Verdun, Nouméa
  • Tel. 24 69 49
  • Accueil du public du lundi au jeudi de 8h à 16h

RSMA-NC

  • 11 bd Vauban, Nouméa
  • Tél. 28 98 84
  • Rsma de Kouma : Tél. 47 88 21 
  • email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • https://www.rsma.nc/ 

Centre de formation de l'artisanat (CFA)

  • 1 rue Juliette Bernard, Nouméa
  • Tél. 25 97 40
  • email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.