Créé le 12/11/25
Mise à jour le 12/11/25

Le goût des fromages… et de la passion !

2508_MDA93_Isabelle-Leblanc.jpg

C'est en 2002 qu'Isabelle Leblanc découvre, lors d'un séjour de deux ans pour raisons personnelles, la Nouvelle-Calédonie.

« J'ai vraiment aimé ce territoire et j'ai eu envie de revenir. L'occasion s'est présentée en 2013 et nous nous sommes installés en famille. »

Bien décidée à mettre toutes les chances de son côté, Isabelle veut trouver une solution pour rester dans les meilleures conditions possibles. Elle décide alors de se lancer dans la fabrication de fromages locaux.

« Avant de quitter la Métropole, je faisais mes propres fromages de chèvre, mais uniquement pour mon plaisir et notre consommation personnelle, raconte Isabelle avec un grand sourire. J'ai recommencé ici mais avec du lait cru de vache étant donné, qu'à mon grand regret, il n'y a pas de chèvres laitières. Des amis les ont goûtés et m'ont poussée à aller plus loin… »

Après avoir réalisé une étude de marché avec des retours de consommateurs excellents, elle s'inscrit à la CMA-NC où elle suit le stage préparatoire à l'installation « qui m'a bien aidée », s'équipe d'un mini-laboratoire conforme à la réglementation locale, se fournit en lait frais auprès de la ferme de Sarraméa et commence à vendre ses fromages directement au marché de Port-Moselle en 2014. C'est la naissance de la marque La Fromagerie de Païta.

Depuis plus de 10 ans, Isabelle Leblanc propose ses délicieux fromages au lait cru de vache aux Calédoniens. Nature, cendré ou au poivre, il y en a pour tous les goûts. Et pour développer sa fromagerie artisanale et étendre sa gamme de produits, cette passionnée a la tête pleine de projets plus gourmands les uns que les autres…

Courant 2018-2019, elle franchit une nouvelle étape en installant un laboratoire professionnel à son domicilie, à Païta. « À partir de ce moment-là, j'ai pu vendre dans les magasins. Il était indispensable que ma fromagerie s'agrandisse pour que je puisse accroître ma production et ainsi développer mon activité. » Depuis, selon les périodes de l'année, Isabelle explique qu'elle arrive à vendre en moyenne 1 000 fromages par mois, mais depuis les émeutes de mai 2024, ces quantités sont plus difficiles à atteindre. Pourtant, comme la plupart des artisans, elle ne baisse pas les bras et ne compte pas ses heures de travail. « Au final, je fais tout : je fabrique, j'emballe, je livre, je suis commerciale, j'assure la partie administrative, je fais la vaisselle et je nettoie le labo… Heureusement, mon mari m'aide de temps en temps », souligne chaleureusement la fromagère. Malgré toutes les difficultés à surmonter, un lourd investissement personnel et un planning très chargé, « les commentaires souvent élogieux des clients sur mes fromages me font tellement plaisir et m'encouragent à continuer ».

Si Isabelle a appris seule son métier, elle échange régulièrement avec des fromagers en Métropole ou profite de la venue sur le territoire de professionnels pour toujours en savoir plus.

« C'est important pour moi, surtout qu'ils apprécient mes fromages et me conseillent de continuer dans cette voie… »

Elle espère aussi à terme pouvoir transmettre son savoir-faire et, parmi ses projets, envisage de collaborer avec d'autres artisans pour se lancer dans la fabrication de mozzarella locale ou de reblochon.

« J'aime tellement les fromages et mon métier, partager ma passion avec les clients ! Et puis, j'ai toujours envie de découvrir d'autres recettes et de m'améliorer… »

Isabelle Leblanc, Les Fromagerie de Païta

Tél. : 81 11 14 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.