
Les élus de la CMA-NC à la rencontre des artisans de Bourail
Mise à jour le 21/08/25
À Bourail, les savoir-faire locaux sont nombreux et variés : maréchalerie, mécanique, esthétique, santé ou encore boulangerie-pâtisserie. Les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Calédonie (CMA-NC) sont récemment allés à la rencontre de plusieurs artisans et entrepreneuses passionnés, qui contribuent chaque jour au dynamisme économique et social du territoire.
Marion Berge, maréchal-ferrant et guide équestre
Installée depuis 15 ans à Bourail, Marion exerce le rare et exigeant métier de maréchal-ferrant, avec passion et savoir-faire. Elle développe également une activité de guide de randonnée équestre au Far West Ranch, permettant de découvrir la beauté des paysages à cheval.
Righi Bensaci, créateur de Bourail Cycle
Fort d’une expérience en mécanique automobile, bateau et sur mines, Righi a choisi l’entrepreneuriat avec la réparation et l’entretien de vélos. Patenté depuis avril, il s’apprête à suivre le Stage Préparatoire à l’Installation (SPI) de la CMA-NC, afin de consolider son projet et d’envisager de nouvelles perspectives de développement.
Claire et Élodie, esthéticiennes innovantes
Leur centre d’esthétique se distingue par une volonté constante d’innover. Récemment réaménagé avec l’aide d’artisans locaux et équipé d’appareils de pointe, l’établissement poursuit son évolution. Élodie, formée par un maître d’apprentissage, souhaite à son tour transmettre son savoir-faire en accueillant prochainement un alternant.
Colette, fondatrice d’Ambulance Les Cagous
Ancienne aide-soignante, Colette a relevé le défi de l’entrepreneuriat en créant sa société d’ambulances. Entourée de trois collaborateurs et dotée de quatre véhicules dont un spécialement équipé pour les urgences, elle met l’humain et la qualité de service au cœur de son activité.
Frédéric, artisan boulanger-pâtissier « Chez Fred »
Animé par la passion et l’exigence de la qualité, Frédéric confectionne ses produits à partir de matières premières soigneusement sélectionnées, dont un beurre d’exception, pour offrir à sa clientèle une expérience gustative unique.
Ces visites illustrent la diversité et la richesse des talents qui font vivre l’artisanat local. La CMA-NC réaffirme, à travers ces rencontres, son engagement à soutenir et valoriser les artisans de Bourail et de l’ensemble du territoire.