
Transition numérique : Nouveaux dispositifs
Mise à jour le 22/11/21
La crise sanitaire et les confinements successifs réaffirment l’importance du numérique pour maintenir l’activité des entreprises mais aussi pour répondre aux changements des comportements d’achat des consommateurs. La CMA-NC propose deux nouveaux outils gratuits pour aider au plus vite les artisans à prendre le virage du numérique. A la clé pour l’un d’eux, une nouvelle aide financière attribuée par la province Sud !
La sensibilisation des entreprises aux TIC (technologies de l’information et de la communication) est un axe stratégique majeur de la CMA-NC depuis 2008 et le lancement de son « Passeport pour l’économie numérique », qui a évolué en « PackPRO Numérique » en 2019. Près de 5 000 professionnels ont déjà été accompagnés par la Chambre consulaire pour se saisir des opportunités offertes par l’informatique et les outils digitaux. Afin d’accélérer cette transition numérique, deux nouveaux outils viennent compléter son dispositif actuel :
- L’autodiagnostic est un test fait en ligne par l’artisan, en moins de 10 minutes et de manière anonyme, pour évaluer son niveau de numérisation. Présence sur Internet, équipements, ressources internes, démarche commerciale, cœur de métier, relations avec l’administration et les partenaires : Pour ces 6 thèmes, l’artisan obtient un portrait instantané de sa situation et de ses besoins. A l’issu, il peut être mis en contact avec un expert de la CMA-NC pour bénéficier d’un accompagnement https://autodiag-num.artisanat.fr/
- Pour aller plus loin, lediagnostic approfondi est réalisé via un entretien personnalisé avec un conseiller. Ce dernier évalue précisément la maturité numérique de l’entreprise, en fonction de son identité, de son marché et de la vision de son dirigeant. Il donne lieu à la fourniture de recommandations écrites pour progresser et digitaliser son acticité, en fonction de ses capacités et de ses besoins. Ce plan d’actions comprend accompagnement CMA, orientation vers des experts ou formations. Il vise à fixer les priorités, mettre en œuvre des solutions opérationnelles à court terme et inclut si besoin des actions à moyen ou long terme.
GRATUIT et sur RDV en contactant les antennes CMA : Panda (Dumbéa), La Foa, Koné, Koumac, Poindimié et Nouméa ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour la concrétisation de cette transition numérique, l’aide financière de la province Sud permet de lever les freins matériels. Peuvent être financés dans la limite de 250 000 CFP les frais de formations, prestations, équipements ou nouveaux outils préconisés dans le diagnostic approfondi. Le coup de pouce provincial couvre jusqu’à 50 % des dépenses à engager par les entreprises diagnostiquées, sur présentation de devis à joindre au dossier de demande d’aide. Nos conseillers accompagnent les artisans dans le dépôt de ce dossier.
Pour amorcer, poursuivre ou consolider leur transition numérique, la CMA-NC sensibilise, conseille et accompagne les artisans.
La province Sud les aide financièrement.
+ d'infos :
https://www.cma.nc/chefs-d-entreprise/numerique/developper-son-activite-avec-le-numerique