L'Observatoire de l'artisanat a pour but de mieux appréhender les évolutions socio-économiques du secteur des métiers à court, moyen et long terme, afin de mieux les anticiper. Il permet ainsi d'informer les élus de la C.M.A. et les décideurs du pays sur la situation et les problématiques de l'artisanat.

L'Observatoire de l'artisanat produit différents documents

La note de conjoncture : réalisée tous les ans, elle donne un état des lieux de la situation des entreprises artisanales sur l'ensemble du pays (activité, trésorerie, investissement, emploi et évolutions sectorielles)

Les chiffres clés : publié une fois par an en deux versions, synthétique et complète, ce document présente les faits saillants qui concernent les effectifs de l’artisanat, l’entreprise artisanale, les chefs d’entreprises, et les apprentis.

Les études thématiques ou sectorielles : ces études permettent de faire le point sur des situations données et de proposer des orientations d'action pour améliorer le développement des entreprises artisanales. Au total, depuis sa création en 2000, l'Observatoire de l'artisanat a réalisé une vingtaine d'études.

Consultation de la liste des études

Les fiches Communes : ces fiches proposent un zoom par commune d’implantation. Cette analyse du tissu artisanal permet de faire le point sur une zone géographique définie concernant :
-le renouvellement de l’artisanat sur la commune (immatriculation, radiations, solde)
-les chefs d’entreprise
-les caractéristiques de l’artisanat sur la commune (densité, évolution du nombre d’établissements, activités exercées, proportion entre entreprises individuelles et sociétés, poids des quatre secteurs d’activité au sein de la commune etc…)

Des fiches Intercommunalité et provinces existent également.

Consultation en ligne des documents

Artisanat : quelques données à retenir (chiffres au 1er janvier 2019)

Créateur d’entreprises

1 845 créations d'entreprises réparties par secteurs artisanaux dont :

  • 936 dans le bâtiment (51%)
  • 475 dans les services (26%)
  • 289 dans la production (15%)
  • 145 dans le dans l'alimentation (8%)

Après une année d’augmentation, les créations repartent à la baisse en 2018. Elles restent néanmoins supérieures au niveau enregistré en 2016, qui était historiquement bas (1 829 créations). Si les créations diminuent pour les entreprises individuelles (-5 %), elles augmentent de 6 % pour les sociétés, qui représentent ainsi 17 % des nouvelles inscriptions en 2018.

L’âge moyen des créateurs est de 38 ans.


Créateur d’emplois

createur emploi 2018

1 615 entreprises ont employé 5 966 salariés en 2016, soit 14,7 % des entreprises artisanales et une moyenne de 4 salariés par entreprise employant.


Une proximité artisanale : 41 établissements pour 1 000 habitants

densite artisanale cma nc 2018Nouvelle-Calédonie : 269 000 habitants**
11 049 établissements
Densité artisanale*** : 41

**Source INSEE-ISEE
***Nombre d’établissements artisanaux pour 1 000 habitants


Le poids toujours croissant des sociétés et autres statuts* : 
2 établissements sur 10

croissance statu artisanal cma nc 2018

*SAS, SNC, GIE et SCS


Croissance dans l’alimentation, les services et la production en 2018

repartition secteur etablissement artisanat cma nc 2018Les services et l’alimentation continuent de progresser respectivement de +1,7% et de +1,8%.
La production repart à la hausse après une stagnation en 2017 (+1,2 %).

Contact

Tel. 28 23 37