L’économie circulaire consiste à produire et consommer des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage de ressources et la production des déchets.

Il s’agit de partager, réutiliser, réparer, rénover, réemployer et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu'ils conservent leur valeur.

Les entreprises artisanales peuvent œuvrer dans ce secteur du fait de leur activité, tandis que d’autres peuvent y contribuer.

L'économie circulaire se compose de 3 piliers :

  • Offre des acteurs économiques.
  • Demande et comportement des consommateurs.
  • Gestion des déchets.

Notre conseiller spécialisé peut vous aiguiller pour rejoindre le mouvement.

Contact :  Norman Netéa - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. 28 23 37 ou 93 41 52

Voici quelques initiatives qui peuvent vous donner des pistes d’actions.

REPAR’ACTEURS : engagement et visibilité

la CMA-NC lance une plateforme numérique dédiée aux réparateurs : www.reparacteurs-cma.nc. Ce site, le premier de son genre en Nouvelle-Calédonie, permet aux consommateurs de trouver facilement des artisans spécialisés dans la réparation à proximité grâce à un système de géolocalisation.

Découvrir et adhérez au dispositif


CIRCUIT PRO : entraide et mutualisation pour les professionnels

Site Internet gratuite d’échanges 100 % réservée aux professionnels et associations, qui favorise l’entraide et la mutualisation des ressources, CIRCUITPRO est une initiative commune portée par les trois Chambres consulaires.  

www.circuitpro.nc est une plateforme de petites annonces qui facilite les échanges entre acteurs économiques pour vendre, donner, prêter ou acheter du matériel et des services à des conditions avantageuses. En donnant une seconde vie aux objets partiellement exploités ou sous-utilisés, CIRCUITPRO contribue à une économie circulaire et solidaire.

  • Avez-vous du matériel inutilisé, des locaux inoccupés ou des compétences à partager ?

Vous avez un besoin, ou vous êtes en recherche, comme par exemple :

  • Partager un atelier ou des bureaux, 
  • Acheter d’occasion un véhicule professionnel, 
  • Récupérer des chutes de tissu pour votre activité de couturière

Vous avez une proposition, une offre à fairecomme par exemple :

  • Vous débarrasser de cartons d’emballage en bon état pouvant servir de stockage à un autre professionnel,
  • Vendre à bas prix du carrelage jamais utilisé mais qui vous reste sur les bras et encombre votre dock,
  • Donner votre ancien mobilier à une entreprise plutôt que le stocker ou le jeter

Les échanges possibles sur CIRCUIT PRO :

📦 Matériel réparable ou en état de marche : Transformez votre ancien matériel en ressources pour d'autres.

🛠️ Matériaux divers : Palettes, chutes de production, luminaires, carrelages, etc.

🤝 Ressources mutualisées : Locaux, équipements, véhicules, compétences humaines... optimisez leur utilisation pour le bénéfice de tous.

Besoin d’aide ? Pour toute question ou si vous avez besoin d'assistance pour la publication de votre annonce, contactez Norman Netea, chargé de mission environnement, à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Tél : 93 41 52.

 


ASSOCIATION ZAC PANDA à Dumbéa

Vous êtes une entreprise installée sur le parc d’activités de Panda ? Vous souhaitez rejoindre un projet collaboratif visant le développement harmonieux de votre environnement de travail ? L’Association des entreprises de PANDA vous attend !

Sur le principe de « l’écologie industrielle et territoriale », qui s’appuie sur des synergies interentreprises à l’échelle locale, des entreprises de la ZAC Panda se sont regroupées depuis 2020 afin de mettre en œuvre :

  • Des synergies de substitution : il s’agit de la valorisation et de l’échange de matières et d’énergie entre des entités. Exemple : une entreprise veut jeter des palettes dont elle n'a plus l'utilité alors qu'une société voisine en aurait besoin pour assurer la distribution à ses clients.
  • Des synergies de mutualisation : il s’agit d’approvisionnements et de services communs, de partages d’équipements ou de ressources. Elles permettent de rationaliser les moyens mis en œuvre et de réaliser des économies d’échelle.

Les bénéficiaires sont à la fois les entreprises, qui réduisent leur impact environnemental et font des économies, et les territoires eux-mêmes, rendus plus attractifs par la dynamique économique ainsi créée.

Lancée sous l’impulsion des Chambres consulaires (CCI et CMA), l’association de la ZAC Panda, dont la SECAL est partenaire, compte aujourd’hui une trentaine d’entreprises adhérentes et parmi elles, des entreprises artisanales.

Depuis sa création, de nombreuses actions ont déjà été menées :

  • Des formations mutualisées (SST > Santé Sécurité au Travail, extincteurs, sécurité routière…)
  • Du gardiennage mutualisé durant la période référendaire
  • Des offres spécifiques pour les membres (entretien des climatiseurs, conseils QHSE…)
  • Des échanges de prestations entre adhérents
  • Des actions de communication (page Facebook, Flyer, annuaire des entreprises…) pour mieux faire connaître les entreprises de la zone et leurs activités.

Les membres se réunissent mensuellement lors de « cafés Panda ». Ces temps déchanges entre adhérents sont l’occasion d’étoffer leurs réseaux, de profiter de l’intervention d’experts sur des sujets spécifiques, de visiter les entreprises adhérentes et d’exprimer leurs besoins.


HANVIE : donner une seconde vie à vos produits/matériaux

HANVIE est un dispositif d’insertion pour les travailleurs en situation d’handicap qui leur permet d’apprendre à créer des objets design avec des matériaux recyclés ou de récupération. L’idée est la deuxième chance : redonner une nouvelle chance aux Travailleurs en Situation de Handicap (TSH) ainsi qu’une deuxième vie aux objets.

La CMA-NC soutient ce dispositif et fait don de toutes les matières d’œuvre et/ou les produits dont son CFA n'a plus l'utilité.  Ces matériaux serviront à nouveau, pour fabriquer des créations, dans le cadre de recyclage, réparation ou réemploi.

Rejoignez le mouvement et confiez à votre tour vos matériaux et produits dont vous n’avez plus l’usage (bois, tissus...)

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 76.96.60 | Facebook Hanvie.nc | 19, rue Félix Broche – Nouméa

visuel hanvie