Développement Durable
Économie Circulaire
L’économie circulaire consiste à produire et consommer des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage de ressources et la production des déchets.
Il s’agit de partager, réutiliser, réparer, rénover, réemployer et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu'ils conservent leur valeur.
Les entreprises artisanales peuvent œuvrer dans ce secteur du fait de leur activité, tandis que d’autres peuvent y contribuer.
L'économie circulaire se compose de 3 piliers :
- Offre des acteurs économiques.
 - Demande et comportement des consommateurs.
 - Gestion des déchets.
 
Notre conseiller spécialisé peut vous aiguiller pour rejoindre le mouvement.
Contact : Norman Netéa - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. 28 23 37 ou 93 41 52
Voici quelques initiatives qui peuvent vous donner des pistes d’actions.
REPAR’ACTEURS : engagement et visibilité
la CMA-NC lance une plateforme numérique dédiée aux réparateurs : www.reparacteurs-cma.nc. Ce site, le premier de son genre en Nouvelle-Calédonie, permet aux consommateurs de trouver facilement des artisans spécialisés dans la réparation à proximité grâce à un système de géolocalisation.
Découvrir et adhérez au dispositif
CIRCUIT PRO : entraide et mutualisation pour les professionnels
Site Internet gratuite d’échanges 100 % réservée aux professionnels et associations, qui favorise l’entraide et la mutualisation des ressources, CIRCUITPRO est une initiative commune portée par les trois Chambres consulaires.
www.circuitpro.nc est une plateforme de petites annonces qui facilite les échanges entre acteurs économiques pour vendre, donner, prêter ou acheter du matériel et des services à des conditions avantageuses. En donnant une seconde vie aux objets partiellement exploités ou sous-utilisés, CIRCUITPRO contribue à une économie circulaire et solidaire.
- 
Avez-vous du matériel inutilisé, des locaux inoccupés ou des compétences à partager ?
 
Vous avez un besoin, ou vous êtes en recherche, comme par exemple :
- Partager un atelier ou des bureaux,
 - Acheter d’occasion un véhicule professionnel,
 - Récupérer des chutes de tissu pour votre activité de couturière
 
Vous avez une proposition, une offre à faire, comme par exemple :
- Vous débarrasser de cartons d’emballage en bon état pouvant servir de stockage à un autre professionnel,
 - Vendre à bas prix du carrelage jamais utilisé mais qui vous reste sur les bras et encombre votre dock,
 - Donner votre ancien mobilier à une entreprise plutôt que le stocker ou le jeter
 
Les échanges possibles sur CIRCUIT PRO :
📦 Matériel réparable ou en état de marche : Transformez votre ancien matériel en ressources pour d'autres.
🛠️ Matériaux divers : Palettes, chutes de production, luminaires, carrelages, etc.
🤝 Ressources mutualisées : Locaux, équipements, véhicules, compétences humaines... optimisez leur utilisation pour le bénéfice de tous.
Besoin d’aide ? Pour toute question ou si vous avez besoin d'assistance pour la publication de votre annonce, contactez Norman Netea, chargé de mission environnement, à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Tél : 93 41 52.
ASSOCIATION ZAC PANDA à Dumbéa
Vous êtes une entreprise installée sur le parc d’activités de Panda ? Vous souhaitez rejoindre un projet collaboratif visant le développement harmonieux de votre environnement de travail ? L’Association des entreprises de PANDA vous attend !
Sur le principe de « l’écologie industrielle et territoriale », qui s’appuie sur des synergies interentreprises à l’échelle locale, des entreprises de la ZAC Panda se sont regroupées depuis 2020 afin de mettre en œuvre :
- Des synergies de substitution : il s’agit de la valorisation et de l’échange de matières et d’énergie entre des entités. Exemple : une entreprise veut jeter des palettes dont elle n'a plus l'utilité alors qu'une société voisine en aurait besoin pour assurer la distribution à ses clients.
 
- Des synergies de mutualisation : il s’agit d’approvisionnements et de services communs, de partages d’équipements ou de ressources. Elles permettent de rationaliser les moyens mis en œuvre et de réaliser des économies d’échelle.
 
Les bénéficiaires sont à la fois les entreprises, qui réduisent leur impact environnemental et font des économies, et les territoires eux-mêmes, rendus plus attractifs par la dynamique économique ainsi créée.
Lancée sous l’impulsion des Chambres consulaires (CCI et CMA), l’association de la ZAC Panda, dont la SECAL est partenaire, compte aujourd’hui une trentaine d’entreprises adhérentes et parmi elles, des entreprises artisanales.
Depuis sa création, de nombreuses actions ont déjà été menées :
- Des formations mutualisées (SST > Santé Sécurité au Travail, extincteurs, sécurité routière…)
 - Du gardiennage mutualisé durant la période référendaire
 - Des offres spécifiques pour les membres (entretien des climatiseurs, conseils QHSE…)
 - Des échanges de prestations entre adhérents
 - Des actions de communication (page Facebook, Flyer, annuaire des entreprises…) pour mieux faire connaître les entreprises de la zone et leurs activités.
 
Les membres se réunissent mensuellement lors de « cafés Panda ». Ces temps déchanges entre adhérents sont l’occasion d’étoffer leurs réseaux, de profiter de l’intervention d’experts sur des sujets spécifiques, de visiter les entreprises adhérentes et d’exprimer leurs besoins.
HANVIE : donner une seconde vie à vos produits/matériaux
HANVIE est un dispositif d’insertion pour les travailleurs en situation d’handicap qui leur permet d’apprendre à créer des objets design avec des matériaux recyclés ou de récupération. L’idée est la deuxième chance : redonner une nouvelle chance aux Travailleurs en Situation de Handicap (TSH) ainsi qu’une deuxième vie aux objets.
La CMA-NC soutient ce dispositif et fait don de toutes les matières d’œuvre et/ou les produits dont son CFA n'a plus l'utilité. Ces matériaux serviront à nouveau, pour fabriquer des créations, dans le cadre de recyclage, réparation ou réemploi.
Rejoignez le mouvement et confiez à votre tour vos matériaux et produits dont vous n’avez plus l’usage (bois, tissus...)
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 76.96.60 | Facebook Hanvie.nc | 19, rue Félix Broche – Nouméa
La gestion des déchets
Déchet non dangereux, ordures ménagères, déchets inertes… de quoi parle-t-on ?
Ces différents types de déchets, générés par les entreprises artisanales, doivent être gérés différemment en fonction de leur dangerosité.
Les déchets non dangereux inertes
Ces déchets ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent pas de réactions susceptibles de nuire à l’environnement humain ou naturel. Les seuls risques sont ceux liés à l’impact visuel éventuel et aux impacts indirects sur le milieu naturel par écrasement de la végétation, embâcle dans les cours d’eau et autres s’ils sont déposés dans des endroits inappropriés.
Les déchets non dangereux non inertes
Ils ne présentent pas de caractère dangereux ou toxique important : leur manutention et leur stockage temporaire ne nécessitent pas de précautions particulières quant à la santé. Néanmoins, leurs résidus de dégradation peuvent être sources de nuisances et de pollution : odeurs, animaux et insectes nuisibles à proximité, salubrité, etc.
Il s’agit du type principal de déchets générés par les ménages, aussi appelés « ordures ménagères ». Les déchets des professionnels de nature et de quantité comparables à ceux produits par les ménages peuvent être considérés comme des « déchets assimilés » aux déchets ménagers.
Les déchets dangereux
Les déchets nocifs, toxiques, corrosifs, inflammables, explosifs, etc… présentent des risques pour l'environnement et pour la santé s'ils ne sont pas traités correctement. Il peut s’agir de déchets solides, semi-liquides ou liquides. Leur manutention, stockage, transport et traitement nécessitent des mesures strictes, adaptées au type de produit. Les produits dangereux sont identifiés par des pictogrammes de sécurité sur l’emballage.

Types de déchets par secteur d'activité

En tant qu’artisan, suis-je responsable de l’élimination de mes déchets ?
Oui ! C'est celui qui produit ou détient les déchets qui doit en organiser le tri, le stockage, la collecte, le transport et le traitement. Concrètement, l'artisan est responsable des déchets engendrés par son activité, et ce jusqu'à l'élimination finale du déchet.
La responsabilité du professionnel est engagée quand bien même il confie le transport du déchet à un prestataire spécialisé contre rémunération.

La gestion par TRECODEC
Je suis importateur ou fabricant de ce type de produit, que dois-je faire ?
Vous avez la responsabilité technique et financière d’organiser la filière depuis la collecte du déchet issu du produit que vous avez importé ou fabriqué, jusqu’à l’élimination finale.
Les entreprises concernées peuvent prendre en charge elle-même la gestion des déchets ou confier cette tâche à un éco-organisme. Dans ce cas, celui-ci se chargera des opérations de collecte (mise en place et gestion de points d’apports volontaires) et de traitement. Le principe de l’éco-participation pourra alors être appliqué.
Pour plus de simplicité pour votre entreprise, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous conseille de vous rapprocher de l’éco-organisme TRECODEC qui proposera à ses adhérents la gestion des déchets réglementés.
Mon activité engendre ce type de déchets, qui paye et comment éliminer ces déchets ?
Des points de collecte sont organisés par TRECODEC pour les déchets réglementés par chaque province. TRECODEC peut aussi organiser une collecte à domicile en fonction des volumes, via des prestataires agréés par les provinces.
Ils sont gérés par TRECODEC et c’est gratuit ! En effet, c’est l’éco-participation, payée sur les produits neufs qui permet à TRECODEC de financer le traitement de ces produits en fin de vie
Pour connaître l’évolution des filières réglementées, les points d’apports volontaires dans chaque commune, les conditions de collecte de vos déchets à domicile et les prestataires agréés, rendez-vous sur le site de Trecodec.
TRECODEC : 28 88 28 / www.trecodec.nc
Collecte et recyclage : les prestataires privés au service des artisans
Je souhaite faire recycler mes déchets, à qui m’adresser ?
A l’heure actuelle, les filières d’élimination des déchets possibles sont les suivantes :
A l’heure actuelle, les filières de recyclage sont de plus en plus nombreuses. Les prestataires privés peuvent vous proposer une solution adaptée pour le recyclage de vos déchets, qui ne sera pas nécessairement plus onéreuse qu’une solution de traitement « classique » par enfouissement. Retrouvez la liste de ces prestataires sur le « Guide des déchets en Nouvelle-Calédonie" réalisé par l'ADEME.
Si vous souhaitez mettre en place la valorisation de vos déchets contactez la chargée de mission en environnement de la CMA qui pourra vous accompagner.
Les prestataires privés de traitement et de recyclage peuvent vous proposer une solution adaptée pour le traitement de vos déchets, qui ne sera pas nécessairement plus onéreuse qu’une solution de traitement « classique » par enfouissement. Retrouvez la liste de ces prestataires sur le « Guide des déchets en Nouvelle-Calédonie" réalisé par l'ADEME.
Combien ça coûte ?
Les coûts de la gestion des déchets doivent être calculés pour votre entreprise. Ils dépendent de plusieurs paramètres :
- type de déchets
- quantité de déchets
- mode de transport des déchets : l’entreprise elle-même ? un collecteur ? le service de collecte municipale ?
- type d’élimination : enfouissement ? recyclage ?
- prestataire privé ou collectivité publique,
- etc.
Les solutions les plus simples ne sont pas forcément les moins chères et à l’inverse, la collecte à domicile par un prestataire privé ou encore le recyclage ne sont pas toujours les méthodes les plus onéreuses !
Votre conseiller à la Chambre de métiers et de l’artisanat peut vous aider à trouver la meilleure solution d’élimination de vos déchets et calculer le coût pour votre entreprise. Il peut réaliser gratuitement avec vous un pré-diagnostic déchets pour votre entreprise.
Ce coût de la gestion de vos déchets est à intégrer dans vos charges de fonctionnement, au même titre que les dépenses d’électricité, les fournitures de bureau, etc.
La CMA a réalisé une étude sur les pratiques des artisans en matière d’utilisation des déchèteries et autres mode de gestion des déchets.
La solution prépayée dans les 3 déchèteries du Grand Nouméa :
Impulsé par la CMA-NC et développé en partenariat avec la CSP-Fidélio, un système de prépaiement sous forme de carnets de tickets a été mis en place sur les déchèteries de Ducos, Gadji et La Coulée pour les entreprises artisanales qui souhaitent gérer leurs déchets d'activité. Bénéficiant de meilleures conditions tarifaires pour le dépôt en déchèterie des rebus des déchets d’activité, ce carnet correspond mieux aux contraintes et aux attentes des artisans. Il permet ainsi d'encourager l'utilisation des déchèteries et de favoriser l'émergence de nouvelles bonnes pratiques. 
Les artisans pourront se procurer un carnet de 10 tickets (vendu à 12 960 F HT) et ainsi payer en fonction du poids par tranche de 100 kg (un ticket est valable pour 100 kg).
Pour qui?
Au départ exclusivement réservée aux artisans basés à Nouméa, Païta, Dumbéa et au Mont-Dore, la solution prépayée est désormais ouverte à toutes les entreprises de ces communes.
Où?
Vous pourrez trouver les carnets de tickets en vente au service clientèle du Centre de Transit, Transfert et Valorisation (CTTV) de Ducos.
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h30
Le vendredi : fermeture à 15h30
Contacts : Calédonienne de Services Publics, n° vert : 05 12 34 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.csp.nc
Comment obtenir vos tickets prépayés ?
Sur simple demande pour les clients de la CSP-Fidélio, et tout nouveau client devra ouvrir un compte auprès de la CSP-Fidélio. 
Pour cela il faudra remplir un dossier d'inscription fourni sur place et apporter un avis RIDET, la carte grise du véhicule servant à effectuer le dépôt des déchets ainsi qu’un extrait Kbis pour les sociétés.
Contact :
Votre chargée de mission en environnement, tel.28 23 37 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Répar’Acteurs

La CMA-NC s’engage dans la transition écologique avec la marque Répar'acteurs
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Nouvelle-Calédonie (CMA-NC) s’inscrit pleinement dans la transition écologique en participant au Pacte Vert depuis fin 2023, une initiative clé pour réduire les gaz à effet de serre d’ici 2035. Dans ce cadre, la CMA-NC soutient le développement de l'économie circulaire à travers des actions concrètes, notamment avec le lancement de la marque Répar'acteurs sur le territoire calédonien.
Une démarche vers une économie circulaire
Depuis plus de deux siècles, le modèle de production linéaire « extraire - fabriquer - consommer - jeter » a prédominé, générant des impacts environnementaux significatifs. Aujourd'hui, la CMA-NC soutient une économie plus durable, visant à réduire le gaspillage et à promouvoir la réutilisation des biens grâce à la réparation.
Lancée en métropole en 2012 par CMA France en partenariat avec l’ADEME, la marque Répar'acteurs arrive désormais en Nouvelle-Calédonie avec pour objectif de sensibiliser le public à l'importance de la réparation. Soutenue par les Provinces Sud et Nord, cette initiative fait écho aux besoins locaux de gestion des déchets et de réduction de l'empreinte carbone.
L’annuaire en ligne des Répar'acteurs : un service pour les consommateurs
Le 28 octobre 2024, la CMA-NC lance une plateforme numérique dédiée aux réparateurs : www.reparacteurs-cma.nc. Ce site, le premier de son genre en Nouvelle-Calédonie, permet aux consommateurs de trouver facilement des artisans spécialisés dans la réparation à proximité grâce à un système de géolocalisation.

Avec près de 40 artisans adhérents dès son lancement, principalement en Province Sud, ce service ambitionne de devenir un outil incontournable pour favoriser la réparation plutôt que l'achat de neuf. Dans un contexte économique difficile, où le pouvoir d’achat est en baisse, cette initiative offre une alternative économique et écologique aux Calédoniens.
Une campagne de sensibilisation ambitieuse
Pour promouvoir cette nouvelle marque et son annuaire en ligne, la CMA-NC déploie une campagne de communication 360° du 28 octobre au 17 novembre 2024. Cette campagne multisupports, conçue pour maximiser la visibilité, inclut :
- Des vidéos humoristiques diffusées à la télévision et au cinéma.
 - Des spots radio sur quatre stations locales.
 - Des supports imprimés comme des affiches et des flyers.
 - Une stratégie digitale avec des publications sur Facebook et LinkedIn, ainsi que des annonces Google Adwords.
 - Des visuels publicitaires dans des magazines locaux.
 - Une animation vidéo sur des panneaux d’affichage numériques.
 




L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le public à l’importance de la réparation locale et de favoriser l’adoption de comportements plus responsables.
Les engagements des Répar'acteurs
Les artisans adhérents à la marque Répar'acteurs s'engagent à promouvoir la réparation et à sensibiliser leur clientèle sur l'importance de prolonger la durée de vie des objets. Ils adoptent également une gestion environnementale responsable de leur activité, en minimisant leur consommation d’énergie et la production de déchets.
Ces artisans deviennent ainsi des ambassadeurs de la réparation et de la transition vers une économie circulaire, tout en valorisant leur savoir-faire et leur métier auprès du grand public.

Un engagement pour un futur durable
En participant activement à des initiatives telles que le Pacte Vert et en lançant la marque Répar'acteurs en Nouvelle-Calédonie, la CMA-NC réaffirme son engagement pour une transition écologique durable. Avec ce projet, elle soutient non seulement les artisans locaux, mais elle contribue également à bâtir une communauté tournée vers une consommation plus responsable et une réduction significative des déchets.
Retrouvez tous les réparateurs près de chez vous sur www.reparacteurs-cma.nc dès le 28 octobre 2024 et rejoignez le mouvement pour une Nouvelle-Calédonie plus verte et durable.


		



 