
Obtenir des aides
Aides Financières de la CMA-NC
Depuis 2023, la CMA-NC a développé des dispositifs d’aides financières directes aux artisans, abondés sur les fonds propres de votre Chambre consulaire. Une démarche unique et exceptionnelle, pour soutenir les initiatives de ceux qui entreprennent dans l’artisanat !
Ces aides financières concernent les chefs d’entreprise désireux de promouvoir leurs produits sur les marchés, Salons et Foires locales, ceux motivés pour explorer la démarche d’export, mais également les artisans ayant le besoin de se former, les professionnels désireux d’accueillir un(e) apprenti(e) de notre Centre de formation de l’artisanat et les alternants du CFA en recherche de logement sur Nouméa.
3FA : 60 000 F par an pour se former
Le Fonds de Financement de la Formation des artisans (3FA) a été créé par les élus de la CMA-NC en juin 2023. Ce fonds a pour objet de soutenir financièrement les chefs d’entreprise artisanales dans leur montée en compétence par des actions de formations professionnelles continues. En 2025, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 50 % du coût de votre formation jusqu’à 60 000 XPF par an. Un financement simple et facile à activer.
Qui peut en bénéficier ?
Les bénéficiaires de cette aide sont les dirigeants d’entreprises artisanales immatriculées au Répertoire des métiers et affiliés au RUAMM en tant que travailleurs actifs non-salariés.
Chaque bénéficiaire peut solliciter le 3FA d’un montant maximum annuel de 60 000 F. La prise en charge financière de l’action de formation par le 3FA est plafonnée à 50% du montant restant à la charge du bénéficiaire.
Comment en bénéficier ?
Le chef d’entreprise peut solliciter cette aide pour le financement d’actions de formation professionnelles continue dont il a bénéficié personnellement.
Les conditions sont les suivantes :
- Faire preuve de son affiliation au RUAMM en tant que travailleur actifs non-salarié
- Avoir signé une convention de bénéfice du fonds avec la CMA-NC.
Quelles formations sont éligibles ?
Les actions de formation éligibles doivent remplir ces conditions :
La formation professionnelle continue doit être réalisée par un prestataire de formation déclaré auprès de la DTEFPC (Direction du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Continue) avec une durée définie, des objectifs de formation qui identifient les compétences professionnelles visées avec des moyens pour les atteindre, avec un programme pédagogique et un système d’évaluation des qualifications acquises.
Les stages du Centre de formation de l’artisanat sont éligibles, ainsi que ceux d’autres établissements de formation s’il remplissent les conditions ci-dessus.
Modalité de la demande de financement :
La demande de financement doit être formalisée à l’initiative du bénéficiaire, auprès de la CMA-NC dans un délai maximum de 30 jours calendaires après la date de fin de l’action de formation, en fournissant les pièces justificatives de l’éligibilité de l’action de formation concernée ainsi que la facture acquittée du prestataire de formation.
Le formulaire de demande est accessible en ligne ici : 👉www.cma.nc/3fa
FS2A : encourager l’alternance dans l’artisanat
Le Fonds de Soutien à l’Alternance Artisanale (FS2A) est un dispositif financier inédit mis en place par CMA-NC en juin 2023 pour valoriser l’emploi et la transmission des savoir-faire dans le secteur artisanal.
Objectif du FS2A
Le FS2A a pour mission de :
- Soutenir financièrement les entreprises artisanales qui embauchent un alternant du Centre de formation de l’artisanat (CFA) de la CMA-NC.,
- Favoriser la transmission des savoir-faire,
- Valoriser la formation professionnelle en alternance dans le secteur de l’artisanat.
Qui peut en bénéficier ?
Le FS2A est destiné aux :
- Entreprises artisanales immatriculées au Répertoire des métiers,
- Ayant signé un contrat unique d’alternance avec le CFA de la CMA-NC,
- Employant un salarié en alternance, sous conditions prévues par le code du travail applicable en Nouvelle-Calédonie.
Conditions à remplir
Pour bénéficier du FS2A, l’entreprise doit :
- Avoir signé une convention de formation en alternance avec le CFA de la CMA-NC,
- Justifier que le tuteur a rempli ses obligations de formation et d’habilitation,
- Signer une convention de bénéfice du fonds avec la CMA-NC.
Comment est financé le fonds ?
Le FS2A est alimenté :
- Par le report à nouveau des excédents budgétaires de la CMA-NC,
- Et par des crédits inscrits au budget primitif ou modificatif de la Chambre consulaire.
Modalités d’attribution
Les financements sont accordés par le Bureau de la CMA-NC, après analyse des éléments transmis par l’entreprise. L’Assemblée générale valide les attributions via l’approbation d’un rapport annuel des interventions du fonds.
Un levier fort pour l’emploi et la transmission
Avec le FS2A, la CMA-NC renforce son action en faveur de l’alternance et de la formation des jeunes dans les métiers de l’artisanat, tout en allégeant la charge des entreprises qui s’engagent dans cette démarche essentielle pour l’avenir du secteur.
Pour bénéficier du FS2A : Contactez nos équipes et soyez accompagné :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 25 97 40
Logement SIC pour les alternants du CFA
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement global des apprentis, la CMA-NC a signé en novembre 2023 une convention de partenariat avec la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC).
Ce partenariat vise à faciliter l’accès au logement pour les alternants du Centre de formation de l’artisanat (CFA), en particulier ceux issus des communes éloignées de leur lieu de formation ou rencontrant des difficultés d’hébergement.
Une solution concrète pour sécuriser le parcours des alternants
Grâce à cette convention, la SIC s’engage à :
- Proposer des logements meublés au sein de son parc social,
- Les réserver aux alternants orientés par la CMA-NC,
- Conclure un contrat d’occupation temporaire directement avec l’alternant,
- Appliquer des tarifs modérés, adaptés aux ressources des jeunes en formation.
Pour sécuriser la démarche, la CMA-NC se porte caution solidaire des alternants bénéficiaires, garantissant ainsi leur accès au logement pendant toute la durée de leur formation.
Une convention de longue durée
La convention prévoit la mise à disposition de deux logements à Nouméa, pour une durée initiale de trois ans, renouvelable tacitement.
Toute résiliation nécessite un préavis de trois mois.
Un accompagnement social sur-mesure
Au-delà de la mise à disposition du logement, la CMA-NC assure un suivi social individualisé des jeunes occupants :
- Aide à l’installation,
- Suivi régulier tout au long de la formation,
- Sensibilisation à la vie en autonomie et à la gestion d’un logement.
Un engagement en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances
Ce partenariat innovant permet à la CMA-NC de :
- Lever un frein majeur à l’apprentissage : l’absence de solution de logement,
- Favoriser la réussite scolaire et professionnelle des jeunes apprenants,
- Encourager la mobilité et la mixité sociale, au cœur des valeurs portées par l’artisanat.
Vous êtes alternant au CFA et vous avez besoin d’un logement à Nouméa ?
Contactez notre équipe pour être orienté dans votre démarche :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 25 97 40
Aide Export : tester les Salons à l’international !
La CMA-NC propose un appui technique et logistique ainsi qu’un accompagnement financier pour soutenir les artisans qui cherchent de nouveaux débouchés à l'international.
Les objectifs
Participer à des salons internationaux est une première étape efficace pour prospecter des clients potentiels, prendre des contacts et tester d'autres circuits de commercialisation sur les marchés extérieurs pour ses produits ou services.
Ainsi, la CMA-NC propose aux entreprises artisanales qui sont en capacité d'exporter de participer à des événements organisés en Métropole et dans la région Pacifique où l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Vanuatu sont ciblés.
Qui peut en bénéficier ?
De nombreuses activités artisanales sont concernées mais la réussite d’une première expérience dépend du bon positionnement de l’artisan et est également fonction de la thématique des Salons. Ainsi, un salon consacré à l'habitat peut être aussi porteur pour une activité de bâtiment que pour un artisan d'art.
Un conseiller dédié à la CMA-NC aiguille les artisans motivés, pour structurer leur démarche et organiser leur participation.
Fonctionnement
Il est à noter que la CMA-NC se charge de toute la logistique et assure un soutien financier qui peut couvrir en partie les frais de participation, de déplacement, d'hébergement ou d'envoi des marchandises. Elle prend en charge une partie des frais liés à chaque mission export et ceux-ci sont variables en fonction de la nature de l’événement, du lieu où il se déroule ainsi que des produits à expédier.
Pour participer à ces salons internationaux, la CMA-NC envoie une newsletter numérique à tous ses ressortissants avec adresse mail afin de les informer des dates et des thématiques.
Les artisans intéressés doivent alors remplir et envoyer un questionnaire numérique via Google Forms.
Pour valider leur inscription, la Chambre se base à la fois sur les conditions de participation à l'événement et sur ses propres critères (chiffre d'affaires de l'année précédente, production suffisante pour exporter, motivation du chef d’entreprise, maturité de sa structure et de sa démarche export, produits ou services adaptés aux Salons sélectionnés …).
Puis, les élus consulaires valident définitivement les candidatures, parfois avec le filtre de l’organisateur du Salon et chaque artisan retenu est contacté directement.
Enfin, des réunions sont organisées avec tous les participants pour préparer au mieux le déplacement : optimisation du fret, packaging, fixation de la gamme de produits à expédier, fixation des prix de vente en devises étrangères etc.
Contact
Pour en savoir plus, contactez Léa Chatellard, chargée de projet événementiel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 28 02 64
FAPA : 100 000 F par an pour la promotion de vos produits
Le Fonds d’Appui à la Promotion Artisanale (FAPA) renforce depuis 2024 le soutien de la CMA-NC aux entreprises artisanales engagées dans des actions de valorisation et de promotion de leur savoir-faire, en Nouvelle-Calédonie comme à l’international.
En mars 2025, la CMA-NC a adopté la délibération n° 311-2025, qui actualise les règles de fonctionnement du FAPA.
Les objectifs du FAPA
Le Fonds d’Appui à la Promotion Artisanale vise à :
- Soutenir financièrement les entreprises artisanales dans leurs démarches commerciales,
- Encourager la participation à des événements valorisant les produits et services artisanaux,
- Accroître la visibilité de l’artisanat calédonien, en facilitant son rayonnement local, régional et international.
Qui peut en bénéficier ?
Le FAPA s’adresse aux entreprises artisanales immatriculées au Répertoire des métiers,
Ces entreprises doivent être actives et engagées dans des actions de promotion ou de développement commercial.
Quels types d’événements sont financés ?
Le fonds peut financer la participation des entreprises artisanales à des événements commerciaux ayant pour but de promouvoir l’artisanat calédonien, si ces événements sont organisés par la CMA-NC ou si ces événements font l’objet d’une convention de partenariat conclue entre la CMA-NC et la structure organisatrice :
- Foires artisanales
- Salons professionnels
- Marchés de producteurs ou de créateurs
- Événements locaux, régionaux ou internationaux
Les dépenses éligibles peuvent inclure des frais d’inscription et des frais de transport.
Financement du fonds
Le FAPA est alimenté par :
- Les excédents budgétaires de la CMA-NC,
- Et des crédits inscrits au budget de la Chambre consulaire.
Les modalités d’attribution sont définies par le Bureau de la CMA-NC, et validées chaque année par l’Assemblée générale, à travers un rapport spécifique.
En cas de dissolution, le solde du fonds est reversé à la CMA-NC.
Fonctionnement
A l’initiative d’un bénéficiaire, une demande de financement FAPA est formalisée auprès de la CMA-NC au plus tard dans un délai de 30 jours calendaires après la date de démarrage de l’événement commercial, en fournissant les pièces justificatives de l’éligibilité des dépenses faisant l’objet de la demande.
Chaque demande doit être accompagnée d’une présentation de l’événement concerné, des factures indiquées comme acquittées correspondant aux dépenses et du RIB de l’artisan.
Dans la limite des fonds disponibles, chaque bénéficiaire peut solliciter le FAPA au maximum d’un montant annuel de 100 000 F, plafonné à 50 % de prise en charge des dépenses faisant l’objet de la demande. Le FAPA est donc utilisable en une seule ou plusieurs fois sur l’année.
Contact
Pour en savoir plus, contactez Bertrand VANHALLE, responsable du Service Promotion
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 77 30 90
D’autres aides financières avec nos partenaires à consulter ici : 👉 https://www.cma.nc/chefs-d-entreprise/obtenir-des-aides/le-financement
Le financement
LA CMA VOUS ACCOMPAGNE GRATUITEMENT
Un conseiller CMA est à vos côtés pour :
- Vous informer sur les mesures permettant de financer vos projets ( aides provinciales, subventions ou autres ), en fonction de votre besoin ( investissements, équipements… )
Vous pouvez également candidater sur des appels à projets ponctuels, pour obtenir des coups de pouce financiers. Ils sont relayés sur notre site : soyez en veille ! - La préparation de votre entretien d'ouverture de compte professionnel ou de demande de financement avec la banque
- La préparation de votre dossier de demande de financement (compte de résultat prévisionnel, plan de financement, ...)
- La réalisation de votre plan de trésorerie en cas de demande de découvert, de financement ponctuel, etc.
- Vos éventuelles difficultés de dialogue avec votre banque
CMA : Demandez un conseiller économique - Tél. 28 23 37
Les banques
Il existe des solutions bancaires à court et moyen terme adaptées selon les besoins de financement de votre entreprise.
Solutions à court terme
La facilité de caisse
Il s’agit d’un découvert accordé sur une période courte, en général inférieure à 6 mois et destiné à faire face à des besoins ponctuels de trésorerie.
Le découvert
Destiné à couvrir les besoins de trésorerie plus permanents de l’entreprise, il doit être justifié par la nature même de l’activité de l’entreprise : crédit clients, cycle de production, stocks…
L’escompte
Il s’adresse aux entreprises qui sont payées par effets de commerce. Cette formule permet de bénéficier d’une avance de trésorerie par cession de l’effet de commerce. La banque se réserve le droit de ne pas escompter un effet de commerce si l’émetteur présente un risque de non-paiement à l’échéance de l’effet de commerce. À ce titre, le refus d’escompte pour ce motif doit inciter l’artisan à la plus grande prudence vis-à-vis de son client.
Les avances en loi Dailly
Ce dispositif concerne principalement les règlements publics. Il permet d’obtenir une avance de trésorerie sur des factures acceptées par l’administration. Dans la pratique, l’artisan signe une convention générale avec la banque, dite « convention LOI DAILLY », puis cède les factures acceptées via un bordereau de cession Dailly. En général, l’avance de trésorerie n’excède pas 80 % de la facture.
Solutions à moyen terme
Les prêts à l’investissement
Ils sont destinés à financer, en complément des apports en fonds propres, tout investissement nécessaire au fonctionnement de l’entreprise.
Les prêts de trésorerie
Ils peuvent, dans certains cas, se substituer au découvert quant à leur destination. Ils visent à renforcer le fonds de roulement de l’entreprise par la mise à disposition de capitaux à moyen ou long terme.
La cotation IEOM
En remettant vos éléments comptables à votre banque et en demandant une cotation de l’Institut d’Émission d’Outre Mer, vous obtiendrez une note dite « cotation IEOM », qui vous permettra ensuite de bénéficier d’un taux de réescompte lors d’un emprunt bancaire. Ce taux dit « taux réescomptable » est un taux bonifié par l’IEOM en faveur des entreprises appartenant à certains secteurs économiques ou exerçant leurs activités dans des zones de développement jugées prioritaires.
Pour connaître le taux réescomptable connectez-vous sur le site de l’IEOM : www.ieom.fr
Lorsque vous demandez un crédit à votre banque, il est possible de bénéficier du taux de réescompte. Ce taux vous permet, sous certaines conditions, d'obtenir un crédit à un taux préférentiel. Il faut pour cela être coté à l'I.E.O.M. (cette cotation reflète la bonne gestion de votre entreprise) et fournir une tenue de comptes. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre banquier.
Apport de garantie
La SOGEFOM (Société de gestion des fonds de garantie d'Outre-mer, filiale de l’AFD) peut vous apporter des garanties aux crédits accordés par la banque. Ce fonds de garantie facilite ainsi l’accès au financement bancaire des PME, en partageant les risques avec les organismes financiers. Les garanties sont sollicitées directement par les banques auprès de l’AFD.
Offre de bienvenue avec la BNC
Artisans, jusqu’au 31 décembre 2019, profitez des offres de bienvenue à la BNC et cumulez les nombreux avantages qui vous sont réservés.
Pour la Banque de Nouvelle-Calédonie, l’objectif de ce nouveau partenariat est de se familiariser avec l’offre de services de la Chambre de métiers et de l’artisanat afin de la promouvoir, mais aussi de personnaliser son offre pour la rendre plus accessible et plus adaptée aux besoins des artisans.
Pour la Chambre de métiers et de l’artisanat, les objectifs sont doubles :
- La dynamisation de la compétitivité des entreprises artisanales en agissant en faveur de leur financement,
- Une meilleure prise en compte des spécificités de l’artisanat pour un accompagnement adapté des entreprises dans les moments clés de leur existence.
Concrètement, ce partenariat permettra aux entreprises artisanales de bénéficier de nombreux avantages :
- Une offre dédiée aux artisans : la BNC s’engage à commercialiser une offre de produits et services sur-mesure et à des conditions spécifiques en direction des artisans.
- La sensibilisation des agents BNC aux problématiques des entreprises artisanales à travers des rencontres régulières avec les agents de la CMA-NC, notamment sur les thématiques de la reprise d’entreprise, de la détection et de l’accompagnement des difficultés etc.
Selon votre secteur d’activité, consultez cette offre spécifique.
+ d'infos :
BNC - Tél. 257 400 https://www.bnc.nc/
CMA : Demandez un conseiller économique - Tél. 28 23 37
La convention Artisan : Une offre sur mesure
Cette convention entre la CMA et la BCI propose :
- Des produits bancaires adaptés à vos besoins
- Une réponse réactive et une relation de confiance
- Une offre commerciale avantageuse
- Un accompagnement personnalisé
COMMENT BÉNÉFICIER DE LA CONVENTION ARTISAN ?
- Être inscrit en tant qu’artisan au Répertoire des métiers
- Avoir consulté un conseiller économique CMA qui, après un entretien sur votre situation et vos besoins, vous délivrera une attestation à remettre à la BCI
- Solliciter la convention auprès de votre conseiller BCI, que vous soyez déjà client ou non.
LA BCI VOUS PROPOSE UNE OFFRE SPÉCIALE ARTISAN
La BCI s'engage à commercialiser une offre de produits et de services sur mesure et à conditions spécifiques en direction des artisans : la convention Artisan.
Cette convention comprend les produits et services suivants :
UN 1ER RENDEZ VOUS informatif et une visite de votre entreprise
UN CŒUR D’OFFRE
- Une carte Jade de paiement ou une carte « Classic ou Prestige » VISA ou MASTERCARD
- Un BCIcom hebdomadaire ou quotidien, ou BCInet Primo ou Plus ou Pro
- Un découvert sous réserve d’acceptation par la banque
6 MOIS DE GRATUITÉ sur les produits du cœur d’offre et la mensualisation des produits du cœur d’offre (y compris les frais de tenue de compte courant)
DES SERVICES OFFERTS
- BCIZen : une information sur comptes par SMS ou Mail
- Deux chèques de banque en FCFP par an
- La réédition du code confidentiel de la carte bancaire
Plus d'infos :
BCI - Tél. 256 990 (numéro non surtaxé) http://www.bci.nc/
LES AUTRES MODES DE FINANCEMENT
Initiative NC
Initiative Nouvelle-Calédonie est une association qui propose des prêts d'honneur sans intérêt ni garantie, en complément d'un prêt bancaire, pour des projets de 2 à 40 millions de francs. Le financement peut atteindre 25% du montant du projet , plafonné à 4 millions et à 8 millions pour les reprises. Ces prêts sont remboursables sur 5 ans au maximum et peuvent inclure une période de différé d'un an.
L'A.D.I.E.
Si vous n'avez pas accès au crédit bancaire, vous pouvez faire appel à l'Association pour le droit à l'initiative économique pour obtenir un micro-crédit (maximum : 1 190 000 F.CFP) pour financer un investissement nécessaire à votre entreprise.
Les Provinces
Les Provinces sont compétentes en matière de développement économique et, à ce titre, ont mis en place des dispositifs d'aide à la création d'entreprise et à la création d'emploi. Ces aides, selon les provinces, se font soit sous forme de subventions, soit sous forme de prêts.
LA DEFISCALISATION
La défiscalisation est une aide à l’investissement pour les entreprises basées dans les DOM-TOM. Elle permet à ces entreprises de bénéficier sous certaines conditions d’une réduction d’environ 25% sur le montant de leur investissement de biens d’équipement ou de production neufs. Plus d’informations auprès des conseillers CMA et des cabinets de défiscalisation.
Liens utiles
Institut d'Emission d'Outre-Mer : www.ieom.fr
Société de gestion des fonds de garantie d'Outre-mer : Agence Française de Développement NC
Association pour le Droit à L'Initiative Economique : www.adie.org
Province Sud : www.province-sud.nc
Province Nord : www.province-nord.nc
Province des îles : https://www.province-iles.nc/
Initiative Nouvelle-Calédonie: Initiative NC
EN CAS DE DIFFICULTÉS DE FINANCEMENT
La médiation du crédit
La médiation du crédit est ouverte à tout chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, créateur ou repreneur d’entreprise, entrepreneur individuel. C’est un dispositif national d’accompagnement des entreprises confrontées à des difficultés de financement (refus de crédit signifiés, réduction des concours bancaires, exigences accrues en matière de garanties ou d’assurance-crédit, relèvement sensible de conditions, délais de réponse trop longs à des demandes formalisées par écrit, etc.).
Le dépôt de dossier se fait exclusivement sur le site dédié : https://mediateur-credit.banque-france.fr/
Dans les 48 heures suivant ce dépôt, le médiateur territorial, fonction assurée par le directeur de l’IEOM (Institut d’Émission d’Outre Mer) contacte l’entreprise pour analyser conjointement son dossier de manière concrète et factuelle.
Les partenaires financiers de l’entreprise sont prévenus afin que chacun puisse revoir sa position dans un délai de 5 jours.
Si les difficultés persistent, le médiateur territorial intervient alors pour rapprocher les positions divergentes et proposer des solutions pragmatiques, concertées et adaptées.
Les équipes de la médiation disposent aujourd’hui de plusieurs leviers susceptibles d’aboutir à la résolution efficace des demandes, au travers de conventions ou d’accords signés au niveau national avec les principaux acteurs du financement des entreprises (la profession bancaire, l’élargissement des produits de garantie ou de financement de l’AFD, les assureurs de crédit,
les acteurs du capital investissement).
AIDES AU FINANCEMENT : NUMERIQUE, FORMATION, EMPLOI ET AUTRES
- Pour le financement de votre transition numérique, voir notre rubrique Numérique
- Pour le financement de vos formations et celles de vos salariés par le FIAF ou les provinces, voir notre rubrique formation
- Pour les aides fiscales pour l’innovation des entreprises, voir notre rubrique innovation
- Pour les aides financières à l’emploi, voir nos rubriques embaucher un salarié et recruter un alternant
- Pour les aides financières relatives au développement durable, santé-sécurité, démarches éco-responsables, voir notre rubrique dédiée à l'environnement
- Pour obtenir un crédit d’équipement à taux bonifié en Province Sud.
Les conseillers de la CMA
La CMA met à votre disposition des animateurs économiques, véritables généralistes de l'entreprise artisanale, pour vous conseiller, vous orienter et vous accompagner dans votre projet de création et tout au long de la vie de votre entreprise.
Vous pouvez faire appel à eux, avec ou sans rendez-vous et gratuitement, au siège à Nouméa ou dans nos antennes.
Ils se déplacent également, sur rendez-vous, dans les entreprises et des permanences ont lieu dans de nombreuses communes et dans les Iles Loyauté.
La CMA vous propose également
Des aides et outils concrets à votre service
- Les diagnostics d'entreprise : un animateur économique dégage les forces et les faiblesses de votre organisation et vous propose, via un support écrit, un certain nombre d'améliorations pour optimiser la gestion de votre entreprise :
- Diagnostic numérique approfondi
- Diagnostic de l’entreprise, pour améliorer le fonctionnement quotidien de votre activité. Votre organisation est analysée, des préconisations vous sont proposées ainsi que des outils pour vous aider.
- Diagnostic financier, permet une analyse de la santé financière de l’entreprise, pour les artisans désireux d’investir, d’obtenir un financement ou d’améliorer leurs résultats.
- Pré-diagnostic déchets et pré-diagnostic énergie
- Auto-diagnostic énergie et diagnostic opération TPE-PME gagnante sur tous les couts
- Eurêka gestion : un logiciel de tenue simplifiée des comptes conçu pour les artisans au régime fiscal du forfait. Son utilisation simple et conviviale facilite votre gestion. Il implique de suivre un stage préalable de gestion.
- Eurêka devis facture : ce logiciel permet de calculer vos prix, de réaliser vos devis, d'éditer vos factures et de suivre les règlements de vos clients. Il est conçu pour vous !
- Ateliers de création d'entreprise : un atelier de trois jours, regroupant des porteurs de projets, un animateur économique de la C.M.A. et les partenaires (ADIE, provinces) pour monter les projets et s'assurer de leur viabilité économique.
- Stage préparatoire à l'installation (SPI) : stage de deux jours consécutifs proposé à tout nouvel artisan au moment de son inscription, dispensé à Nouméa, dans les 5 antennes (Panda, La Foa, Koné, Koumac, Poindimié) et à Lifou. Cette formation aborde les obligations fiscales, sociales et administratives et réglementaires ainsi que les outils et services offerts par la Chambre Consulaire.
- PackPRO Créateur : dispositif d’accompagnement pour la réalisation du dossier de création de votre activité. À tarif préférentiel, il se décline en 3 étapes : le stage préparatoire à l’installation + la formation gestion niveau 1 + un accompagnement personnalisé.
- PackPRO Bâtiment : Un dispositif destiné aux professionnels du bâtiment proposant des thématiques distinctes et complémentaires pour optimiser leur activité professionnelle. Il leur permet également de bénéficier d'avantages exclusifs chez 7 fournisseurs spécialisés, partenaires de l'opération.
- PackPRO Numérique : sessions d'information et ateliers pratiques pour augmenter sa visibilité sur internet.
- PackPRO Employeur : Il offre gratuitement des solutions pragmatiques aux chefs d’entreprise artisanales en demande croissante d’accompagnement sur les questions d’emploi et de ressources humaines. Il comprend informations et conseils, rendez-vous juridique spécial droit du travail et outils de gestion R.H.
De l'information adaptée à votre entreprise
- Les fiches infos : une vingtaine de fiches thématiques pour répondre à toutes vos questions
- La méthode de calcul Prix BAT: une méthode de calcul des prix selon 9 corps de métiers dans le bâtiment
- Les normes D.T.U. : ensemble des normes nationales du bâtiment consultables
- Les notes de conjoncture : état de santé économique semestriel des entreprises artisanales
- La revue bimestrielle Mag des artisans
- Des études thématiques ou sectorielles
Site utile: Guichet unique VKPP
Contact : Service du développement économique
Tel. : 28 23 37