La sécurisation et la sauvegarde de vos données, ainsi que celles de vos clients, sont primordiales. Pour être guidé(e) dans vos choix, contactez notre conseillère.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en laissant votre n° de téléphone ou par Tél. 28 23 37

Sauvegarde de données

Coordonnées clients, emploi du temps, devis, factures, tenue de comptes, études, rapports, plans, images… Pour chaque activité ces documents électroniques sont essentiels à la vie de l’entreprise.

Et les circonstances pouvant amener à la perte de ces données sont multiples : obsolescence, destruction involontaire, virus informatiques…

Il est donc indispensable de les sauvegarder ! Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Stockage sur unité indépendante : c’est une sauvegarde basique de vos fichiers sur clé usb ou disque dur externe. Vous pouvez ainsi avoir accès à vos données sur ordinateur sans internet mais le risque de perte reste bien présent.
  • Télésauvergarde : il s’agit d’enregistrer vos données en ligne, autrement dit sur Internet. L’avantage est que vous pouvez accéder à vos documents sur n’importe quel outil (ordinateur, portable, tablette…), il vous suffit d’avoir accès à internet et de vous connecter à votre compte. Il existe des solutions gratuites : pour les personnes possédant un compte Google par exemple (c’est-à-dire une adresse Gmail), vous disposez gratuitement d’un accès aux applications de stockage Google (Google Drive, Gmail et Google Photos) sui représente 15 Go.

Une trentaine de prestataires proposent du stockage en ligne, avec une version gratuite et des offres payantes permettant une plus grosse capacité de stockage. En voici quelques-uns (Màj juillet 2021) :

 

 Google drive pCloud Dropbox Mega
 gratuit jusqu'à 15 Go  gratuit jusqu'à 10 Go  Gratuit jusqu'à 2 Go Gratuit jusqu'à 20 Go
 1 To pour 12 153 XPF par an 2 To pour 41 766
1 paiement pour 99 ans
 2 To pour 12 153 XPF par an 3 To pour 21 479 XPF par an

 

  • Serveur dédié : vos données peuvent également être stockées en réseau, c’est-à-dire stockées automatiquement sur un appareil connecté au réseau internet.
    Des partenaires locaux le proposent : Contact LAGOON 296 296 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Plexus Ducos

 

Signature électronique

Anticipant la dématérialisation des démarches administratives et des appels d'offre, la CMA-NC vous permet d'obtenir, sur demande, un certificat numérique : CertiMétiersArtisanat, pour vous permettre de sécuriser vos documents électroniques.

CertimétiersArtisanat : qu'est-ce que c'est ?

C'est un certificat* de signature électronique qui confère la même valeur juridique que la signature manuscrite et garantit la confidentialité et la sécurité de tous les échanges via Internet avec les clients, les fournisseurs, ou les services administratifs.
Conforme aux règles de sécurité les plus récentes, il contient vos données personnelles : votre nom, votre prénom, le RIDET et le nom de votre entreprise.

CertimétiersArtisanat : à quoi ça sert ?

  • à répondre aux appels d'offre des marchés publics, par voie dématérialisée,
  • à garantir l'intégrité de tous les documents (devis, factures, et prochainement les emails),
  • à donner une valeur d'original aux documents sans avoir à les imprimer, ni à les signer à la main.

CertimétiersArtisanat : comment l'obtenir ?

Vous êtes artisan et inscrit au Répertoire des métiers de la Chambre de métiers et de l'artisanat, il vous suffit d'en faire la demande en ligne en suivant la procédure ci-dessous.

Vous recevez par e-mail un formulaire à signer et la liste des pièces justificatives à fournir.

Les certificats RGS** nécessite une rencontre physique (face à face) avec une personne habilitée. L’entreprise Dhimyotis, fournisseur du certificat électronique travaille avec un réseau d’huissiers. L’huissier est aussi appelé « opérateur d’AED », AED signifiant Autorité d’Enregistrement Déléguée.

Le coût du certificat varie en fonction de la durée de validité choisie (Cf. tarification ci-dessous) 

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+ D'INFOS

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur CertiMétiersArtisanat ou être accompagné dans le cadre de votre commande en ligne, contactez :
Notre Conseiller T.I.C. - Tel : 28 23 37 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* Dispositif de classe 3+ qualifié RGS** : niveau maximum de sécurité qui nécessite un justificatif d’identité du demandeur et une remise en main propre du certificat.

INFORMEZ-VOUS SUR LA DÉMATERIALISATION DES MACHÉS PUBLICS ET APPELS D’OFFRE

https://marchespublics.nc/ Cette plateforme vous permet de :

  • Rechercher et consulter les annonces d'information, de consultation et d'attribution
  • Télécharger les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE)
  • Répondre sous forme électronique aux appels d'offres

Cette rubrique vous informe en détail : Appels d'offre - CMA NC

Règlement Général sur la Protection des Données

Cette réglementation s’impose à toutes les organisations qu’elles soient publiques ou privées, avec ou sans salariés, qui traitent de la donnée à caractère personnel (fichier clients par exemple).

En savoir + : https://www.cma.nc/chefs-d-entreprise/reglementations/rgpd

La CMA-NC propose aux entreprises artisanales un atelier d’information gratuit pour vous donner un premier niveau de connaissances et vous permettre d’entamer votre mise en conformité.
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