Créé le 22/12/22
Mise à jour le 22/12/22

 mooc batiment CMA NC© rcnc.gouv.nc

Le vendredi 16 décembre, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA-NC) représentée par Elizabeth Rivière, Présidente et Cédrik Brinon, membre élu du Bureau, se sont joints à Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chargé de la construction et de la transition numérique pour présenter le premier MOOC calédonien sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) créé sur mesure pour les artisans.

Ce MOOC est un nouvel outil de formation en ligne et gratuit, pour soutenir la montée en compétences des artisans en matière de performance énergétique des bâtiments (PEB). Ce sujet est d’actualité et constitue un débouché intéressant pour les professionnels qui pourront grâce au MOOC, conseiller leurs clients.

Pour les artisans, par les artisans

Des ateliers préparatoires ont permis à un groupe de travail, constitué de plusieurs artisans du bâtiment (dont 3 élus de la CMA-NC : Cédrik BRINON, Marie-Laurent LEPANSE) , d’échanger avec les concepteurs du MOOC sur les objectifs, les messages et les modalités pédagogiques.

Grâce à ces ateliers, organisés par la CMA-NC, les artisans ont eu la possibilité de communiquer précisément leurs attentes, de choisir les modalités pédagogiques qui leur correspondaient le mieux et de donner leur avis sur l’adaptation au contexte local. Ils ont également travaillé sur les argumentaires clients et les messages à présenter au client pour le convaincre de rénover en appliquant la norme.

Accessible à tous, à tout moment et gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur, le MOOC est riche d’informations pratiques tout en étant adapté à la Nouvelle-Calédonie.

Accéder au MOOC

Norme PEB, en vigueur depuis 2020

Depuis juillet 2020, la norme dite PEB est en vigueur. D’application volontaire, cette norme a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments lors de leur construction et de leur rénovation, un impératif dans le contexte actuel, auquel les clients, publics comme privés, sont de plus en plus sensibles.

Elle décrit un certain nombre de prescriptions concernant l’enveloppe et les équipements d’un bâtiment afin qu’il soit le moins consommateur d’énergie possible :

  • Installation de protections solaires de type débord, tasseaux, bardage ventilé
  • Optimisation de la ventilation naturelle avec des ouvrants adaptés
  • Utilisation de systèmes de production d’eau chaude de type chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, …
  • Implantation de ventilateurs de plafond
  • ...

 + d’info sur :