La préservation de l’environnement est un sujet d’actualité pour les acteurs du bâtiment. Les clients, publics comme privés, sont de plus en plus sensibles à cette cause et intègrent davantage les préoccupations environnementales dans leurs choix de consommation.

En tant qu’artisan du bâtiment de la construction ou de la rénovation, ce sujet constitue une réel levier de développement de votre activité, qu’il est important de saisir.

L’ECOCONSTRUCTION

Un bâtiment « éco-construit » ou « éco-rénové » est écologique, peu énergivore (consomme le moins possible) tout en étant confortable pour ses occupants.
La construction ou la rénovation d’un bâtiment dans une démarche d’écoconstruction vise différents objectifs :

  • Assurer le confort et la santé des occupants
  • Limiter le plus possible les impacts de la réalisation sur l’environnement
  • Utiliser au maximum les ressources naturelles et locales


L’écoconstruction, expliquée par l’Agence Calédonienne de l’Energie

LA PERFORMANCE ENERGETIQUE D’UN BATIMENT

La performance énergétique correspond à la quantité d’énergie consommée par un bâtiment pour répondre aux différents besoins de ses occupants. Par exemple, les occupants utilisent-ils systématiquement la climatisation pour accéder à une température agréable ? Sont-ils obligés d’allumer les lumières intérieures par manque d’éclairage naturel ?

Construire ou rénover un bâtiment dans un objectif de performance énergétique c’est optimiser le confort de ses occupants tout en visant la réduction de la consommation d’énergie.

Les leviers de la performance énergétique sont :

  • L’aménagement de la structure (exposition au soleil, bardages de protection solaire, …)
  • Le choix des matériaux utilisés (isolation, couleur des façades, …)
  • L’installation d’équipements performants (chauffe-eau solaire, mix climatisation/brasseur d’air, …)

Consulter le guide détaillé
Construire avec le climat en Nouvelle-Calédonie - Agence Calédonienne de l’Energie

La Norme PEB

La Nouvelle-Calédonie s’est dotée d’une norme spécifique au territoire : la norme Performance énergétique des bâtiments, la PEB.

Cette norme constitue un référentiel d’exigences en termes de performance énergétique. Elle comprend des prescriptions sur :

  • l’enveloppe des bâtiments : la construction doit privilégier la protection contre les rayonnements solaires (couleur du bâtiment, bardages, …) et favoriser la ventilation et l’éclairage naturel (pourcentage d’ouvertures, …).
  • les équipements du bâtiment : il est question d’installation de systèmes de production d’eau chaude sanitaire par énergie solaire, de systèmes de climatisation limitant les dépenses énergétiques, d’installation de ventilateurs et de réduction de la puissance de l’éclairage artificiel.

Cette norme n’a pas de caractère obligatoire, elle est d’application volontaire. Elle vise à inciter les acteurs à prendre en compte la performance énergétique lors de la construction ou la rénovation d’un bâtiment.

Télécharger les infos détaillées de la norme
https://rcnc.gouv.nc/sites/default/files/documents/Norme_RCNC_PEB_V1_07_08_2020.pdf

Le MOOC sur la norme PEB

Page Intra Mooc

Le MOOC est une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous. Il permet en 1H d’obtenir des compétences de base pour construire ou rénover un bâti économe en énergie ; et savoir argumenter auprès de sa clientèle.

L’outil est adapté aux spécificités locales et aux besoins des entreprises artisanales.

Il a été créé sur mesure par la Direction des Achats du Patrimoine et des Moyens (DAPM) et l’Agence Qualité Construction (AQC), en partenariat avec la CMA-NC et des artisans du bâtiment.

Accessible sur tablette, smartphone et ordinateur.
Accéder à la formation

Les incitations fiscales et les aides financières

Les particuliers peuvent déduire de leur revenu imposable certaines dépenses de travaux réalisés par des professionnels, dans la limite de 2 millions de francs, par an. Dont ceux qui permettent une amélioration de la performance énergétique : pose de chauffe-eau solaire ou thermodynamique, installation de système de récupération de chaleur, de matériaux d’isolation thermique, pose de bardage ventilé, de pare-soleil,...

Les travaux déductibles sont listés dans l’arrêté n° 2021-2523/GNC du 29 décembre 2021.

Les professionnels peuvent bénéficier d’une subvention de la province Sud pour les investissements dans des équipements visant à réduire la consommation d’énergie ou à produire de l’énergie renouvelable

En savoir + : https://www.province-sud.nc/demarches/case-vote-2020-%20aide-a-l'investissement-de-transition-ecologique 

UN RESEAU D’APPUI

  • Le cluster Ecoconstruction :
    Il regroupe des entreprises œuvrant pour la promotion et le développement de l’écoconstruction calédonienne. Il met en réseau les acteurs de la filière pour favoriser son développement et stimuler l’innovation.
    Contacts : https://eco-construction.nc/ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. : 74 43 34

  • Le cluster Synergie :
    Il regroupe les principales entreprises de Nouvelle-Calédonie impliquées dans la transition énergétique du territoire.
    Contacts : https://synergie.nc/ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. : 79 02 30

  • L’Agence Calédonienne de l’Energie :
    L’ACE est un établissement public administratif de la Nouvelle-Calédonie. Elle constitue l’acteur central de la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie et en particulier de la mise en œuvre et du suivi du Schéma pour la Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC).
    Contacts : https://www.agence-energie.nc/ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • L’Agence Qualité Construction :
    L’AQC est une association dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Elle élabore des actions et des outils pour aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.
    Contacts : https://qualiteconstruction.com/
    L’AQC pilote le programme OMBREE destiné aux professionnels de la construction et qui a pour but de participer à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins.

Contact : Clarisse PICON – Chargée de mission en environnement et économie circulaire – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | Tél. 28.23.37