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La stratégie 2024-2029

La nouvelle mandature (2024-2029) est l’occasion de mettre en œuvre un nouveau Schéma Directeur de l’Artisanat (SDA). Ce plan stratégique, élaboré par les élus, trace la route des cinq prochaines années au service des artisans.

Le SDA permet à la Chambre consulaire de planifier et de coordonner ses actions dans un esprit pragmatique et participatif.

Les objectifs du Schéma Directeur de l'Artisanat

  • Dégager les axes de travail prioritaires et détaillés. Il est le reflet de ce que les élus et le président souhaitent traiter lors de la mandature.
  • Proposer une vision claire et partagée des actions à mener pour le développement et le rayonnement du secteur des métiers.
  • Donner une ligne directrice, qui sera ensuite reprise à l’interne (travail quotidien des permanents) et à l’externe (prise de position publique de la CMA).

Un mandat sous le signe de l’action et de l’ambition

Portée par la liste « Agissons pour un avenir durable de l’artisanat en Nouvelle-Calédonie », Elizabeth Rivière et son équipe ont défini neuf priorités pour ce nouveau mandat : 

Reconstruction et simplification : Intégrer les artisans dans les projets de reconstruction et simplifier les démarches administratives.
Zones artisanales : Créer des espaces dédiés aux artisans, avec ateliers et boutiques partagées dans les communes.
Transition durable : Accompagner les artisans vers des pratiques respectueuses de l’environnement et innovantes.
Alimentation locale : Développer les circuits courts et la transformation des produits locaux.
Transmission d’entreprises : Favoriser la reprise d’entreprises pour préserver les savoir-faire artisanaux.
Formation : Reconstruire le Centre de formation de l’artisanat pour renforcer l’alternance et la formation professionnelle.
Protection sociale : Améliorer la couverture sociale des artisans et de leurs conjoints-collaborateurs.
Proximité : Renforcer la visibilité de la CMA-NC et aller à la rencontre des artisans sur le terrain.
Partenariats : Collaborer avec les décideurs politiques et les collectivités pour valoriser l’artisanat.

Ce nouveau mandat est une opportunité pour la CMA-NC de consolider sa position en tant que moteur du développement économique et social de l’artisanat en Nouvelle-Calédonie.

Les membres permanents

Les permanents de la CMA mettent en œuvre sur le terrain la stratégie décidée par les élus, dans le domaine de la formation, du conseil et de l’accompagnement aux entreprises, de la gestion, de la promotion de l’artisanat.

79 personnes travaillent au sein de la CMA-NC en 2025, 

À la CMA : 
50 personnels administratifs, réparti comme suit :
- 3 personne à la Direction Générale,
- 27 personnes au Service des Artisans, 
- 12 personnes au Service Administratif, financier, et moyens, 
- 5 personnes au Service Communication et promotion, 
- 3 personnes au Service Etudes et projets.

Au CFA : 
16 formateurs | 13 personnels administratifs, dont 4 personnels au service de la formation continue. Et 8 personnels au services de l'Alternance.

Les membres élus et les commissions

Les élus de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (C.M.A.) interviennent à plusieurs niveaux :

Orientations stratégiques :
Les élus de la CMA « portent » la stratégie. Au sein des commissions, du bureau ou de l’Assemblée générale, leurs positions et décisions guident l’action des permanents sur le terrain.

Institutionnel :
Les élus interviennent pour faire entendre la voix de l'artisanat et défendre ses intérêts généraux auprès des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques. Les élus s'impliquent dans cette action essentielle et souvent méconnue au cours de différentes réunions et conseils d'administration où
ils siègent.

Développement local :
En relation étroite avec les élus de terrain, qu'ils soient provinciaux ou communaux, les élus consulaires inscrivent l'action de la C.M.A. dans le développement local et durable, au bénéfice des entreprises de l'ensemble du pays.

Commissions CMA

Les instances CMA

Tombinoscope élus 2025

Les Structures

La CMA met en ouvre les moyens humains et matériels pour répondre aux demandes diversifiées d’artisans chaque années plus nombreux.

Elle dispose de neuf structures d’action dans les trois provinces :

cma nc antenne kone 2017
5 antennes décentralisées à La Foa, Koné, Koumac et Poindimié et Dumbéa
1 Centre de formation
 

cma nc antenne kone 2017

1 Pôle artisanal à PANDA 


façade 2024 4
siège à Nouméa, où sont regroupés sur un même site

 La Direction services aux artisans

  • Service Centre de formalités des entreprises, le Répertoire des Métiers et l'accueil
  • Service Centre de gestion - CEGESMET
  • Service de proximité

La Direction de communication et de promotion

  • Service communication 
  • Service promotion

La Direction administrative financière et moyens 

  • Service administratif et financier
  • Service des moyens 
  • Service ressources humaines

La Direction générale

  • Service études et projets

Ainsi que la Présidence

Fonctionnement

Élus et permanents assurent au quotidien ce rôle et ces missions qui se déclinent en trois axes :

Fixer les orientations stratégiques

S'appuyant sur leurs connaissances du terrain et les travaux d'anticipation conduits par l'Observatoire de l'artisanat, les élus fixent le cap à tenir en élaborant les axes stratégiques à moyen terme.

Définir les objectifs opérationnels

Ce sont les travaux des commissions qui y conduisent : réflexion, analyse du contexte, prise en compte de l'environnement permettent aux élus de mieux appréhender les actions à entreprendre sur le terrain.

Conduire les actions de terrain

Travail en réseau, partenariats, création d'outils adaptés, autant d'actions qui permettent d'aider les artisans au quotidien dans leur développement.
Une philosophie qui se résume en deux mots : proximité et service à l'artisan.
Le réseau CMA accueille les artisans dans ses structures : siège Nouméa, Pôle Artisanal Panda, antennes de Koné, Koumac, Poindimié et La Foa, Centre de formation, Maison des artisans et Centre de gestion des métiers.

La CMA est un établissement public administratif, doté de l’autonomie financière et de la personnalité morale. Il est administré par des artisans élus pour 5 ans au suffrage universel des personnes immatriculées et mentionnées au Répertoire des métiers.

BUDGET

Le financement de la CMA provient de 3 sources principales :

  • Impôts, droits et taxes : les centimes additionnels de la contribution des patentes et 0.25% des employeurs sur les salaires au titre de la formation
    professionnelle
  • Les produits de nos activités propres (formations, locations, formalités)
  • Les aides et subventions extérieures : Etat, Nouvelle-Calédonie et Provinces

Organigramme 2025

Rôle et missions

Les missions de la CMA sont de :

  • Représenter les artisans et défendre les intérêts généraux du secteur des métiers
  • Soutenir le développement des entreprises artisanales
  • Accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle :
    création d’entreprise, développement économique, gestion, transmission d’entreprise
  • Former les jeunes par l’apprentissage et améliorer les compétences professionnelles par la formation continue
  • Promouvoir l’artisanat par le biais de salons et d’expositions.

Elle propose une offre de services qui constitue un dispositif cohérent d’information, de conseil, d’accompagnement et de formations.
La CMA travaille en étroite concertation avec les organisations professionnelles de l’artisanat et avec les différents acteurs locaux : service de l’État, Gouvernement, les trois Provinces, les communes et des acteurs sociaux-économiques variés.

Par ses actions, elle intervient à différents niveaux :

  • Artisanat dans son ensemble
  • Secteurs d’activité (alimentation, bâtiment, services, production)
  • Entreprises

La CMA peut mener des actions collectives dans l’intérêt du secteur des métiers ou bien d’un secteur d’activité ou d’une profession (mise aux normes dans les métiers de bouche, sensibilisation à l’informatisation de l’entreprise…).
Elle peut aussi avoir des actions ciblées et personnalisées (conseils au chef d’entreprise, réalisation de diagnostic sur le lieu de travail…).

Les dates clés

  • 1979 : Création officielle de la Chambre de métiers de Nouvelle-Calédonie
  • 1984 : Le Répertoire des métiers recense les entreprises artisanales. Premier service d’appui économique aux artisans
  • 1987 : Centre de gestion des métiers
  • 1989 : Maison des métiers (aujourd’hui Maison des artisans) lieu de promotion et d’exposition
  • 1990/1993 : La CMA se délocalise dans les provinces : 3 antennes à Poindimié, à Koumac et à Koné et un relais à Lifou
  • 1993 : Centre de formation des apprentis LUCIEN MAINGUET, construit à Nouville
  • 2005 : Nouvelles appellations : La Chambre des métiers devient la Chambre de métiers et de l’artisanat
  • 2011 : Ouverture d’une quatrième antenne à La Foa
  • 2014 : Pôle Artisanal Panda construit à Panda, Dumbéa
  • 2015 : Extension du Centre de Formation de l'Artisanat terminée. Le CFA est rebaptisé "Centre de formation de l'artisanat"
  • 2016 : Ouverture de l'antenne de PANDA, sur le Pôle artisanal PANDA, commune de Dumbéa
  • 2017 : L'antenne de Koné emmenage dans ses nouveaux locaux au lotissement CASSIS à Pont Blanc, 848 Avenue de Téari, face au siège de Nord Avenir

Présentation rôle et missions de la CMA 2019

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